Sahel-Energie-Concertation
Le Burkina, le Mali, le Niger, le Togo et le Tchad lancés pour une autonomie énergétique en symbiose
Ouagadougou, 18 fév. (AIB/ANP) – Les ministres en charge de l’Energie du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo se sont entendus hier samedi au Niamey, sur comment travailler en synergie afin de parvenir rapidement à une meilleure autonomie de leurs pays en matière d’énergie, «sur un effort commun».
Les ministres en charge de l’énergie de l’Alliance des Etats du Sahel, et des voisins tchadiens et togolais ont discuté de la meilleure manière de garantir les bases de la collaboration énergétique qui existe déjà entre eux et d’avancer sur des sujets précis comme le projet Desert to Power, pour «une meilleure autonomie en matière d’Energie sur un effort commun des différents pays», a expliqué la ministre tchadienne, Niambeye N. Alire.
L’initiative Desert to power est un programme soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) qui érigera des installations de 10 gigawatts de capacité de production solaire pour alimenter la région du Sahel au profit d’environ 250 millions de personnes.
«Nous allons dès aujourd’hui, dans la continuité des travaux déjà entrepris au niveau de ces pays qui font partie de ce projet, revoir ce projet pour l’optimiser et en accélérer la mise en œuvre pour le bien de nos pays, du développement de nos populations respectives», a détaillé Mme Niambeye Alire après la rencontre des ministres avec le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
«Il était question effectivement de consolider cette coopération économique qui existe dans le secteur des hydrocarbures et de l’Energie», a ajouté la représentante du Tchad.
A l’ouverture de la rencontre à Radison Blu de Niamey, le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine, a notamment déclaré que la réunion «revêt un caractère exceptionnel à inscrire en lettres d’or dans le processus inexorable de l’intégration à laquelle aspirent les peuples de notre sous-région».
La question de l’énergie est souvent présentée comme l’une des équations majeures que les Etats africains doivent résoudre pour lancer, enfin, leur décollage économique et l’épanouissement réel de leurs citoyens.
Agence d’Information du Burkina
Le Bourkina, le togo, le Mali, le Niger, le Tchad vous nous offrez une belle opportunité de rêver à des lendemains.meilleurs. l’énergie est et reste la clé pour un developpement durable, à condition que l’on ne se laisse pas distraire par les Colons de quelques façons ce soit.
Très intéressant les informations
Une tres bonne initiative grandiose de nos Etats de l’AES ainsi que leurs voisins, que Dieu dans sa grande bonte et misericorde epargne le Burkina Faso, le Mali, le Niger, ainsi que les autre pays en quete de leurs stabilite sociale , economique, judiciaire et securitaire dans le nom puissant de jesus