Burkina-Commune-Energie
Bobo-Dioulasso : Les conseillers municipaux échangent sur le plan d’accès à l’énergie
Bobo-Dioulasso, 22 déc. 2021 (AIB)- Les conseillers de la ville de Bobo-Dioulasso ont échangé lundi et mardi, sur le Plan municipal d’accès à l’énergie durable et au climat (PAAEDC) de la commune.
Selon le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, le plan d’action de la ville a été élaboré dans l’objectif de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l’utilisation des énergies renouvelables.
M. Sanon a sollicité l’autorisation des conseillers pour adopter le plan municipal d’accès à l’énergie durable et au climat (PAAEDC) pour le développement de sa localité.
Le maire Sanou s’exprimait lundi, lors de la deuxième session extraordinaire de l’année, de sa commune, tenue du lundi 20 au mardi 21 décembre à Bobo Dioulasso.
« Le PAAEDC est effectif aujourd’hui, aucun décaissement de fonds n’est possible sans l’engagement du conseil municipal », a-t-il indiqué.
Le maire a aussi annoncé la signature de convention entre la commune de Bobo-Dioulasso et celle de Sikasso.
Il a précisé que la signature est en conformité avec la loi qui permet aux collectivités de se mettre ensemble pour travailler sur des questions de développement.
Bourahima Fabéré Sanou a également relevé que d’autres accords de partenariats ont été scellés.
Notamment, la signature de convention entre la commune de Bobo-Dioulasso et d’une part avec la commune de Bama et d’autre part, l’association Djiguiya pour l’organisation du festival des arts de la rue.
Le bourgmestre de la ville a noté que les liens d’amitiés entre les deux communes (Bobo et Bama) visent à promouvoir le développement durable, l’éducation à la citoyenneté et la vie urbaine.
Il a souligné que ces conventions permettront la promotion du sport et de la culture entre ces deux collectivités territoriales.
Le maire Sanon a soutenu que « la commune de Bobo-Dioulasso a beaucoup de points communs avec celle de Bama, (notamment sur) la question des limites territoriales qui sont à nos jours confondus ».
« Il est aujourd’hui obligatoire de mutualiser les efforts pour développer les deux communes » a conclu Bourahima Sanou
Agence d’information du Burkina
BT-SS/NO/wis