Burkina-Industrie-Visite

Bobo Dioulasso : Le ministre Stanislas Ouaro visite une usine de fabrication de craie

Bobo-Dioulasso, 22 déc. 2021 (AIB)-Le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro a visité samedi à Bobo Dioulasso, une usine de fabrication de craies d’une production de 12 mille bâtons par heure.

Selon le ministre Stanislas Ouaro, sa visite à l’usine de production de 12 mille bâtons de craies par heure, s’inscrit dans la politique gouvernementale de promouvoir la consommation des produits locaux.

De l’avis du visiteur, sa présence dans cette unité, rentre dans le cadre de la vision du président de Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui prône la valorisation des produits burkinabè.

M. Ouaro s’exprimait samedi dans la ville de Sya, à l’issue de sa visite qui a eu lieu, en marge d’une rencontre avec les financiers de son développement.

De l’usine de production à la section d’emballage, en passant par le séchoir, Stanislas Ouaro a pu constater la chaine de production de « Faso craie ».

Il a précisé que la création de cette entreprise de production de craie « made in Burkina Faso » vise principalement à réduire l’importation nationale de craie.

Il a par ailleurs rassuré le promoteur que des conventions seront prises afin de voir dans quelles mesures le gouvernement pourra soutenir la nouvelle entreprise, et faire du « consommons Burkinabè » une réalité.

Pr Stanislas Ouaro s’est engagé à travailler à ce que les acquisitions de craie, à travers les fonds transférés dans les communes accordent une place aux produits de « Faso craie ».

« Le Burkina Faso consomme des milliards de bâtons de craies par an, et malheureusement, toutes ces craies sont importées », a-t-il déploré.

Pour le promoteur Rabin Goro, son usine produit exclusivement de la craie blanche et entend diversifier les produits avec en perspective la production de craies en couleur.

Aux dires de M. Goro, il entend aussi conquérir le marché national, voire sous régional.

« Si les Burkinabè adoptent Faso craie, le produit se vendra forcement au-delà de nos frontières », a-t-il affirmé.

Le promoteur a noté que les défis sont énormes. Il a cité entre autres, l’acquisition de la matière première et la mise en place d’une politique d’innovation pour exécuter toutes les commandes publique au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

ASB-SS/NO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!