LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 22 DECEMBRE 2021

 

WASHINGTON – L’Europe multiplie les restrictions et les avertissements, quand les Etats-Unis refusent de « paniquer »: un Joe Biden volontariste a assuré mardi que la première puissance mondiale était « prête » face à la déferlante du variant Omicron.

 

– L’Espagne a enregistré mardi un record national de 49.823 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et le variant Omicron, plus contagieux, constitue désormais presque la moitié des nouveaux cas, d’après le ministère de la Santé.

 

– Le Premier ministre Naftali Bennett a annoncé mardi que tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical auraient droit à une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, après consultation d’un groupe d’experts.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a promis mardi une réponse « militaire et technique » si ses rivaux occidentaux ne mettaient pas fin à leur politique jugée menaçante, sur fond de tensions croissantes autour de l’Ukraine.

 

SANAA – L’aéroport de Sanaa, capitale du Yémen aux mains des rebelles, ne peut plus accueillir de vols humanitaires après des frappes aériennes de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite qui dit riposter à des attaques de drones.

 

SHAH ALAM (Malaisie) – Le bilan s’est alourdi mardi à 14 morts et plus de 70.000 déplacés en Malaisie après les pires inondations dans ce pays d’Asie du Sud-Est depuis plusieurs années, tandis que l’armée distribuait par bateau de la nourriture aux personnes encore piégées dans leurs maisons.

 

TRIPOLI – Des miliciens armés se sont déployés mardi à Tripoli faisant craindre une reprise des violences, au moment où des candidats clés à la présidentielle du 24 décembre semblent avoir acté le report de ce scrutin en œuvrant pour de nouvelles alliances.

 

HELSINKI – Après seize ans de chantier et douze ans de retard sur la date de mise en service prévue initialement, le réacteur nucléaire EPR construit par le français Areva en Finlande a démarré cette nuit pour la première fois, a annoncé mardi l’exploitant de la centrale.

 

SANTA CATARINA IXTAHUACAN (Guatemala) – Les centaines d’indigènes au Guatemala qui ont bloqué la route Panaméricaine deux jours consécutifs ont levé leur barrage mardi, après être tombés d’accord avec le gouvernement pour entamer un dialogue en vue de régler un vieux conflit foncier entre deux villages ayant fait 13 morts le week-end dernier.

 

PEKIN – Nouvelles tensions autour des Ouïghours: la Chine a annoncé mardi des mesures de rétorsion contre quatre personnalités américaines, après des sanctions des Etats-Unis qui accusent les autorités chinoises de « génocide » de cette ethnie musulmane.

 

LONDRES – Londres a annoncé mardi 1 milliard de livres de nouvelles aides pour aider les entreprises minées dans de nombreux secteurs par la diffusion fulgurante du variant Omicron, entre restrictions sanitaires, absences d’employés et fuite des clients apeurés.

 

BEYROUTH – Le gouverneur de la Banque centrale du Liban a estimé mardi dans une interview à l’AFP que le Liban avait besoin de 12 à 15 milliards de dollars pour relancer son économie, qui s’effondre depuis plus de deux ans.

 

WASHINGTON – Le lancement du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais conçu, a de nouveau été repoussé mardi, cette fois en raison des conditions météo à Kourou, en Guyane française, d’où il doit décoller à bord d’une fusée Ariane 5.

 

ISTANBUL – La livre turque s’est fortement redressée mardi sur le marché des changes après les mesures d’urgence annoncées par le chef de l’Etat et un mois de pertes historiques.

 

LONDRES – Le cours du gaz en Europe a battu un nouveau record mardi au premier jour de l’hiver, dopé par la demande saisonnière et les tensions géopolitiques entre le principal fournisseur, la Russie, et ses clients.

 

COPENHAGUE – Déjà condamnée à deux mois de prison pour avoir pris une décision illégale, l’ancienne ministre danoise et championne des mesures anti-immigration Inger Støjberg a été déchue mardi de son mandat de députée par le parlement, dans une affaire inédite.

 

TOKYO – Le Japon a exécuté mardi trois condamnés à mort, appliquant la peine capitale pour la première fois depuis décembre 2019 et l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Fumio Kishida début octobre.

 

OECUSSE (Timor Oriental) – Un prêtre américain défroqué a été condamné mardi à 12 ans de prison pour de multiples abus sexuels sur des enfants d’un orphelinat du Timor oriental, a l’issue d’un procès qui a déchiré le pays profondément catholique.

 

LONDRES – C’est une somme record pour la justice anglaise en matière de divorce: le souverain de Dubaï, Mohammed ben Rached al-Maktoum, a été condamné mardi à Londres à payer la somme de plus de 640 millions d’euros à son ex-épouse et à leurs enfants.

 

YAOUNDE – Le foot africain maintient le cap: malgré des rumeurs insistantes de report ou d’annulation en raison du Covid, la Confédération africaine de football a confirmé que la Coupe d’Afrique des nations se tiendrait bel et bien au Cameroun du 9 janvier au 6 février.

 

WASHINGTON – Des scientifiques ont annoncé mardi avoir découvert un embryon de dinosaure magnifiquement conservé, datant d’il y a au moins 66 millions d’années et se préparant à sortir de son oeuf, tel un oiseau.

 

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!