12 CAN U17 : Côte d’Ivoire # Burkina Faso, un duel a/u sommet entre Haïdara et Tapsoba
Casablanca, 17 avr. 2025 (AIB) – Les Étalons cadets du Burkina Faso et les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire se croisent demain vendredi dans un derby ouest-africain pour la 3e place de la CAN U17, au stade Laarbi Zaouli de Casablanca.
Une rencontre qui s’annonce comme un duel au sommet entre le meilleur buteur de la compétition, l’attaquant burkinabè Ashsaraf Tapsoba, et son challenger ivoirien, Alynho Haïdara.
L’attaque burkinabè, portée par un Ashsaraf Tapsoba décisif (déjà 7 buts dans la compétition), tentera une nouvelle fois de faire parler d’elle.
En tout cas, l’encadrement technique mise sur son prolifique buteur, tout comme l’équipe ivoirienne fait confiance à son attaquant vedette Haïdara, qui totalise 6 buts. Les deux entraîneurs se sont exprimés en conférence de presse d’avant-match.
Pour le coach burkinabè Oscar Barro : « Il y a duel, qu’on le veuille ou non, mais j’aimerais que mon joueur termine meilleur buteur parce qu’il le mérite. C’est un véritable buteur, un garçon plein de talent. »
Le technicien rappelle que son attaquant a marqué à tous les matchs sauf lors de la demi-finale contre le Mali, tout en reconnaissant que « l’avant-centre ivoirien a de la qualité ».
Le coach ivoirien, Bassiriki Diabaté, ne tarit pas d’éloges sur les deux buteurs : « Deux magnifiques joueurs, deux tueurs », a-t-il affirmé, avant de souligner : « Pour moi, le plus important, c’est de voir que l’Afrique arrive encore aujourd’hui à produire des attaquants de race. »
Il refuse toutefois de les comparer, déclarant : « Entre Tapsoba et Alynho, il n’y a pas de duel. C’est 13 buts pour deux garçons, et c’est magnifique. J’admire ces deux jeunes.
Pour moi, vous aurez la réponse dans la composition de départ. Nous sommes des personnes de conviction, de principe, au-delà des enjeux ou des intérêts individuels. Le titre de meilleur joueur est une excellente chose, c’est la cerise sur le gâteau. »
Le jeune attaquant ivoirien, en sélection depuis un an, a été formé dans l’académie de l’ancienne gloire du football burkinabè Aristide Bancé. Pour Bassiriki Diabaté, « aujourd’hui, il a progressé par le travail.
Il a prouvé qu’il pouvait lui aussi se frayer un chemin. Il a surtout prouvé qu’il a faim, et qu’il cherche à manger ».
Lors de la finale de l’UFOA-B qualificative pour cette CAN des cadets au Ghana l’an dernier, Ashsaraf Tapsoba avait inscrit un doublé lors de la victoire du Burkina Faso (3-1).
Le face-à-face entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire aura lieu demain, vendredi 18 avril, à 19h GMT (20h heure locale), au stade Laarbi Zaouli de Casablanca.
La grande finale opposant le Maroc, pays hôte, au Mali, se jouera finalement à 15h (heure locale) au stade El Bachir de Mohammedia, au lieu de 20h comme initialement prévu par la CAF.
Agence d’information du Burkina
AS/ATA
