Burkina-Province-Zondoma- Promotion- Paix

Zondoma/Civisme et citoyenneté: L’AMR renforce les capacités des représentants d’OSC et de partis politiques

Gourcy, (AIB)-L’Association Monde Rural (AMR) a organisé du 8 au 10 juin 2023 à Gourcy, un atelier de formation, au profit des jeunes et des femmes, issus d’Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques sur le civisme et la citoyenneté.

La paix, la cohésion sociale et le développement ne peuvent être une réalité dans une société que si ses habitants connaissent et respectent les règles et les principes élémentaires qui régissent la vie en communauté, en d’autres termes, leurs droits et devoirs.

C’est fort de cette conviction que l’Association Monde Rural (AMR) a choisi d’outiller des jeunes et des femmes issus des Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques sur les notions de civisme et de citoyenneté, à travers un atelier tenu du 8 au 10 juin 2023 à Gourcy.

L’ouverture de la session était placée sous la présidence du préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Gourcy, représenté par le Secrétaire général (SG) de la mairie de Gourcy, Émile Gnoumou.

Le SG a salué la pertinence du thème qui permettra, selon lui, à faire des participants, des vecteurs et des modèles de comportements responsables qui vont impacter positivement leur environnement respectif.

« Au sortir de cette rencontre, je souhaite que les concepts de civisme et de citoyenneté qui seront abordés ne soient plus de simples mots mais des réalités », a indiqué le modérateur, Hassane Sawadogo qui s’exprimait au nom de l’AMR.

Trois jours durant, les participants, à travers des exposés suivis d’échanges et des travaux de groupe, ont analysé les notions de civisme et de citoyenneté en se basant sur des exemples et des cas pratiques.

Ils ont défini sous la direction du facilitateur, Saga Clément Ouédraogo, les stratégies de réinvestissement des acquis.

Les participants ont pris des engagements qui sont, entre autres, le refus de participer à tout acte de vandalisme, la dénonciation de tout acte de corruption et de fraude, la participation au processus électoral, et le refus de se rendre justice.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet  « Femmes et jeunes engagés pour le retour de la paix » mise en œuvre par l’AMR, en partenariat avec la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) et le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD).

Au total, six sessions sur les mêmes thématiques sont animées simultanément par l’AMR dans les communes de Gourcy, de Yako, d’Arbollé, de Boussé, de Tanghin Dassouri et de Ziniaré.

Les participants à la session de Gourcy ont mobilisé la somme de 41 700 FCFA qui sera remise à qui de droit, en guise de contribution à l’effort de paix.

Agence d’information du Burkina

AK/mao/no/ata

 

 

Laisser un commentaire