BURKINA-HOUET-CULTURE-SNC-COMMUNAUTE-VISITE

Houet/SNC 2024 : Le président de l’ALT au village des communautés

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a visité le village des communautés, le mercredi 1er mai 2024 à Bobo Dioulasso.

Présent à Bobo Dioulasso dans le cadre de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, accompagné des ministres burkinabè et nigérien en charge de la culture, s’est rendu sur le site abritant le village des communautés.

Sur les lieux, il a fait le tour des différents stands d’expositions.

« Dans ce village, nous avons vu des communautés côte-à-côte. C’est toute la diversité culturelle qui s’exprime et qui traduit cette richesse qui est l’âme à partir de laquelle nous pouvons construire une cohésion sociale, une paix durable. C’est l’âme à partir de laquelle nous pouvons construire un monde meilleur », a laissé entendre Dr Bougouma à l’issue de la visite.

Il a salué cette initiative du ministère en charge de la culture de rassembler les communautés dans un village qui partagent leur savoir-faire et voient les similitudes qui existent entre leurs cultures.

« C’est l’expression d’une identité culturelle qui nous rappelle que nos devanciers se sont battus pour notre pays », a-t-il indiqué.

Selon le président de l’ALT, il est du devoir des burkinabè d’inspirer de ça, pour mobiliser les ressources nécessaires en vue de faire face à l’adversité, et de construire un pays en paix et d’avenir.

Il a dit sa reconnaissance au pays invité d’honneur, le Niger qui est venu avec une forte délégation qui expose les potentialités dans ce village.

Auparavant, la délégation était au sein du musée de l’armée.

Le président de l’ALT s’est dit émerveillé de l’évolution de l’armée en termes de guerre et de combat, c’est-à-dire de l’arme blanche jusqu’au drone.

« Nous avons vu l’effort des artistes plasticiens de l’armée qui, par des tableaux, résument l’effort de nos forces combattantes. L’armée, à travers ce musée, à sa façon d’exprimer la bravoure des soldats », a-t-il conclu tout en saluant le sacrifice des Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la partie  pour la reconquête du territoire.

Agence d’information du Burkina

AS/hb/bz

Laisser un commentaire