Insécurité : Une OSC invite les opérateurs économiques du Nord à agir
Ouahigouya, (AIB)-Le «Consortium pour le rayonnement du Faso » section Nord a animé une conférence de presse le jeudi 08 Juin 2023 à Ouahigouya. Le message était d’interpeller les opérateurs économiques de la région à soutenir financièrement ou matériellement les personnes déplacées internes et les Forces combattantes de la région.
Plusieurs localités de la province du Yatenga connaissent une situation sécuritaire difficile avec des exactions terroristes et des déplacements de biens et de personnes.
Face à cette situation, le « Consortium pour le rayonnement du Faso » section Nord a décidé de donner de la voix en vue d’interpeller les opérateurs économiques de la région à agir en soutenant ces personnes vulnérables.
Ce 08 Juin 2023 à Ouahigouya, face à la presse, le Secrétaire exécutif du Consortium, section Nord, Noufou Ouedraogo a appelé tous les filles et fils, opérateurs économiques, à faire un geste de solidarité envers les personnes déplacées internes.
«Certaines sont parfois des «sans abris» ou vivent dans des abris d’infortune pourtant la saison pluvieuse s’annonce. Comment arriveront-elles à survivre pendant cette période ?» s’est-t-il interrogé.
Aussi-a-t-il ajouté, «les volontaires pour la défense de la patrie(VDP) de la région ont besoin de matériel pour mener à bien leur mission de défense des populations dans les communes. Ils ont besoin d’aide pour y arriver. C’est pourquoi nous demandons aux opérateurs économiques d’agir pour sauver la région comme certains le font d’autres dans leurs régions d’origine. Faites parler vos cœurs».
Selon lui, la région regorge de plusieurs opérateurs économiques mais ils ne posent pas d’actes à l’endroit des déplacées. «Leur aide est le bienvenu car la population a n’en vraiment besoin » a-t-il laissé entendre.
Agence d’information du Burkina
Fleur BIRBA