BURKINA-HOUET-CULTURE-SNC-COLLOQUE

Houet/Colloque SNC 2024 : Les  réflexions s’achèvent sur une note de satisfaction

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le colloque de  la 21e édition de la Semaine nationale de la culture a pris fin dans la soirée du  mercredi 1er mai 2024. Pendant trois jours, les enseignants-chercheurs et festivaliers ont réfléchi au tour du thème « culture, mémoire  historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Le comité  scientifique du colloque de l’édition 2024 de la semaine  nationale de la culture  a réussi le pari de  l’organisation de la rencontre  de réflexion.

Débuté le 29 avril dernier, le colloque a refermé ses portes   ce mercredi 1er  mai 2024.

Les communications ont été réparties en trois axes. Selon le rapporteur  général Souleymane Ganou, il résulte  du 1er axe que la culture en tant que mémoire historique agit comme un véhicule pour rappeler les expériences vécues, les luttes et les triomphes qui ont façonné une communauté.

Les communications de l’axe 2, a-t-il poursuivi, ont permis de mettre en exergue l’importance de l’histoire, de l’archéologie dans la marche des peuples.

« Dans le contexte actuel du Burkina Faso, les interventions ont porté sur la nécessité  de  se reconnecter  avec le passé  pour y trouver des ressorts qui permettent de rebondir », a précisé Souleymane Ganou.

Quant aux communications du dernier axe, elles se sont appesanties sur la valorisation de la culture en tant que ciment du sentiment d’appartenance et de fierté nationale dans le sens où elles encouragent le respect dans la diversité, la solidarité et l’unité au sein de la communauté.

Le  président  du comité scientifique, Salaka Sanou, s’est réjoui de la  réussite de  la rencontre.

« Le colloque a été un succès  au regard  de la cartographie des communicants : 2 professionnels, 11 doctorants, 3 docteurs, 4 enseignants de rang B, 13 enseignants-chercheurs de rang A », a-t-il  affirmé.

M.Sanou a annoncé la tenue d’un autre colloque pour commémorer  les 40 décennies d’existence  de la SNC  sur le thème : « la SNC, 40 ans après, enjeux, bilan et  perspectives ».

Le  secrétaire  général de la SNC,  Moïse Kohoun, a salué la contribution des acteurs  du colloque.

« Nous avons beaucoup appris sur les fondamentaux de notre culture. Les interventions  culturelles et la nécessité de recourir à nos valeurs  culturelles pour éveiller les consciences et insuffler un sursaut patriotique pour un  Burkina nouveau, gage d’acceptation de l’autre, du respect, de tolérance, de paix et de développement durable », a-t-il assuré.M kohoun a fait une mention spéciale  aux  trésors  humains vivants  et aux anciens  directeurs et secrétaires  généraux de la SNC.

Prospère Kompaoré,  premier directeur général  de la SNC,  a reçu une « standing ovation » pour avoir posé les fondements de la vitrine des expressions culturelles du Burkina Faso

Agence d’information du Burkina

NY/hb/bz

Laisser un commentaire