Zabré : «Nous avons foi que  les tristes pages du terrorisme seront bientôt refermées», soutiens de la Transition

 Zabré, 20 Mai 2023 (AIB)-«La tâche reste encore colossale certes mais avec la volonté, la détermination et la poursuite de la dynamique actuelle de combat, nous avons foi que  les tristes pages du terrorisme seront bientôt refermées». C’est ce message d’espoir qui a conduit de nombreuses personnes à marcher ce samedi à Zabré, pour soutenir ma Transition et les Forces combattantes.

 Les Forces vives de la commune de Zabré ont organisé ce samedi 20 mai 2023 une marche en soutien au régime de la Transition. Venus des 44 villages du canton de Zabré, c’est une grande foule qui s’est regroupée vers 8h à la place de la Nation de Zabré, point de départ de la marche.

L’objectif des marcheurs est de manifester leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, à son gouvernement, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Parmi les marcheurs, il y a des jeunes, des vieux, des femmes et même des enfants. Ils tenaient des drapeaux burkinabè, russes et chinois et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire entre autres : «Non à la France ! Vive la cohésion sociale entre les fils et filles du Burkina Faso ! Non au néocolonialisme ! Ibrahim Traoré ou rien».

Ils prononçaient à l’unisson des   »vive le capitaine Traoré, vive les FDS, vive les VDP’’ le tout dans une ambiance de vuvuzela.

L’itinéraire de 2 km en aller-retour a conduit les marcheurs de la place de la Nation à la gare routière de Zabré.

Aux abords des routes, on constate les boutiques et autres commerces fermés. Certains commerçants interrogés ont dit avoir pour priorité ce jour, la marche. Ils retourneront à leurs commerces après.

Pour le porte-parole de la coalition des Forces vives, Boureima Targuigmdé, il s’agit d’une journée historique car toutes les Forces vives de Zabré ont pris la ferme résolution de se mobiliser massivement comme une seule famille pour répondre à l’appel de la patrie.

«La tâche reste encore colossale certes mais avec la volonté, la détermination et la poursuite de la dynamique actuelle de combat, nous avons foi que  les tristes pages du terrorisme seront bientôt refermées», a t-il livré en extrait de son message devant les autorités en fin de marche.

Au plan national, il dit avoir également fois que les enfants prendront librement le chemin de l’école de Markoye à Sokoandé, et que les agriculteurs de Kongoussi, de Seguenega ou de Mani pourront se consacrer entièrement aux travaux champêtres.

Le préfet-président de la délégation spéciale (PDS) de Zabré, B. Alain Bassono dit avoir saisi le message.

Il a appelé toutes les confessions religieuses à prier et les chefs coutumiers à faire appel aux mânes des ancêtres pour le retour de la paix au Burkina Faso.

 «Ce que nous retenons aujourd’hui, c’est que Zabré a décidé de soutenir la Transition, parce que Zabré croit en la Transition et pour ma part je transmettrai le message à qui de droit » a-t-il poursuivi. Il a terminéen demandant aux populations de rester  en alerte permanente.

En rappel, cette journée de 20 mai 2023 a été décrétée journée de prière et de jeûne par les leaders religieux. Aussi avant le démarrage de la marche, une collecte de fonds spontanée pour l’effort de guerre a permis de récolter sur place la somme de 500 000f qui a été remise au PDS.

Agence d’information du Burkina

Jean-Pierre BOUSSIM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!