Burkina-Culture-Promotion

Zabré : La 8e édition du festival Kafosi lancée

Zabré, 23 mai 2023 (AIB)– La 8e édition du Festival Kafosi (FESKA- 8) a été lancée le lundi 22 mai 2023 dans la commune de Zabré (Centre-est). Le festival organisé par l’association Kafosi vise à valoriser la culture burkinabè, en général et celle des bissa en particulier.

Du 22 au 28 mai 2023, la ville de Zabré va vibrer au rythme des savoir-faire culinaires, artistiques et traditionnels de la localité. La 8e édition du Festival Kafosi (FESKA- 8) a été placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’évènement a été également placé sous le thème «Enracinés dans la culture, renforçons notre engagement patriotique face au terrorisme et à toutes formes d’extrémisme violent ».

L’évènement est parrainé par les ministres de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié et Aboubacar Nacanabo, de l’Economie, des Finances et la Prospective.

A cet effet, des compétitions, des panels et des prestations artistiques sont au programme de la manifestation.

Prévue pour se tenir dans la matinée du lundi 22 mai 2023, c’est finalement dans l’après-midi, que la cérémonie officielle d’ouverture a démarré pour cause de pluie.

Le festival Kafosi, selon le commissaire général du festival, Emile Gouba, est né pour apporter une contribution significative à la promotion de la culture dans la commune de Zabré.

Il a traduit sa reconnaissance aux plus autorités administratives et locales pour leur soutien légendaire et remercié les populations de Zabré pour leur forte mobilisation pour le festival.

Le préfet, Président de la délégation spéciale (PDS) de Zabré, Alain Bassono, patron de la cérémonie d’ouverture a félicité le comité d’organisation pour le pari réussi.

Il a précisé que malgré la situation sécuritaire difficile du pays, les enfants de Zabré sont revenus célébrer la culture avec leurs sœurs et frères à la base.

« La culture est la seule chose qu’on ne peut nous arracher. De Réo à Zabré, de Dori à Gorom- Gorom ou de Djibo à Kongousi, la culture nous enseigne la paix et la non-violence. », a soutenu M. Bassono.

Il s’est dit confiant que le festival Kafosi va réunir beaucoup d’hommes pendant ces 7 jours.

Le commissaire général du festival a souligné que l’innovation majeure cette année est l’initiation aux activités artisanales et artistiques traditionnelles pour la petite enfance.

Les organisateurs ont également sollicité les services de l’Office national d’identification (ONI) pour une délivrance massive des cartes nationale d’identité (CNIB) au profit de la population.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence des délégations venues du Ghana, de la Côte d’ivoire, et de nombreuses autres villes du Burkina.

Agence d’information du Burkina

JPB/no/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire