BURKINA-YATENGA-EDUCATION-FOYERS-DON
Yatenga : Les foyers à gaz réduisent les dépenses sur les sites des élèves déplacés
Ouahigouya, (AIB)- Des sites abritant des élèves déplacés internes ont été doté il y a quelques jours de foyers à gaz. Une semaine après avoir reçu cette dotation, l’AIB a fait un tour sur les sites des élèves déplacés internes pour s’enquérir de l’utilisation qui en est faite et vérifier le niveau de résilience des acteurs.
Ce sont des dames de ménages en pleine cuisine que nous avons rencontré sur place. De grosses marmites posées sur des foyers à gaz qui ont remplacé les traditionnelles pierres, font la fierté des utilisateurs.
Pour l’enseignante-gestionnaire de la cantine scolaire du site, Aguiratou Ouédraogo, les foyers à gaz sont la bienvenue.
« Déjà, nous constatons une réduction considérable des dépenses liées à l’achat du bois. Avant, nous consacrons en moyenne 30 000 à 40 000 F CFA pour trois semaines de cuisine à l’achat du bois. Ces dépenses alourdissaient les charges des parents d’élèves qui cotisaient pour l’achat du bois dans ce contexte de vulnérabilité. Ces foyers contribueront à diminuer un tant soit peu leur souffrance », a-t-elle soutenu.
La présidente de l’Association des mères éducatrices (AME) du site, Mamouna Ouédraogo, apprécie favorablement le recours au gaz pour la cantine.
« Ils sont moins salissants que le bois de chauffe et moins fatigants. La cuisson est rapide. Malgré la quantité des rations à préparer, nous arrivons maintenant à finir à l’heure. Ce qui permet aux élèves d’avoir leur repas à temps », a-t-elle indiqué.
Pour elle, elles sont quatre à assurer la cuisine par jour à l’école. Mais, assure-t-elle, avec ces foyers deux femmes peuvent désormais s’occuper de la préparation.
Du coté des élèves, la satisfaction est également au rendez-vous.
Fayssal Tao, élève en classe de CM1 au site Somwaya de Gourga et membre du comité de gestion de la cantine scolaire sur le site, estime que les foyers à gaz contribuent à gagner du temps.
« Les foyers à gaz nous soulagent beaucoup car la préparation est rapide. A 11 heures seulement, le repas est disponible et dès 11h30, les plats servis. A la sortie des classes, nous n’avons plus à attendre longtemps », a indiqué l’élève.
Son chef de classe, Abdoul Maguid Ganamé, évoque des avantages écologiques.
« Les foyers à gaz sont très pratiques, économiques et écologiques. La fumée ne nous dérange plus », a-t-il dit.
Il plaide désormais pour une dotation suffisante en vivres.
Cette initiative de doter les sites d’élèves déplacés internes de Titao et Tangaye est l’œuvre de l’association Beoog-neeré.
Agence d’information du Burkina
ASO/dnk