Burkina-Société-Réseau-Appel

Burkina/Vie chère : Un réseau exige des mesures sociales pour soulager la souffrance des consommateurs 

Ouagadougou, 15 mars 2023 (AIB)- Le Réseau national des consommateurs du Burkina (RENCOF), dans une déclaration parvenue à l’AIB, a exigé, à l’occasion de la journée mondiale du consommateur célébrée ce mercredi, la prise de mesures sociales par les autorités de la Transition pour alléger la souffrance des populations, face à la vie chère qui prévaut au Burkina Faso.

« L’augmentation cavalière et solitaire des prix des hydrocarbures, moteurs de l’économie, a eu pour effet d’entrainer l’augmentation des prix des produits de grande consommation au point où les aliments ordinaires sont devenus des produits de luxe », indique la déclaration du Réseau national des consommateurs du Burkina (RENCOF) signée de son président, Adama Bayala.

Selon le président du RENCOF, son réseau appelle le gouvernement de la Transition burkinabè à prendre des mesures sociales, afin de soulager la souffrance des consommateurs dans un contexte de vie chère et d’insécurité difficile du pays.

Adama Bayala a produit la déclaration à l’occasion de la Journée mondiale des droits du consommateur (JMDC), célébrée ce mercredi sous le thème :  « Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres ».

Selon lui, « le choix de ce thème s’explique par les coûts élevés de l’énergie courant 2023, l’ambition d’améliorer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, en vue de prévenir les changements climatiques catastrophiques et de contribuer à la réduction des futures émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70%.

Le président du Réseau rappelle que le prix du litre du super 91 est passé de 615 à 850 F CFA, du 11 mai 2022 au 10 février dernier.

Il a précisé que le prix de la bouteille de gaz de 6 kg, subventionnée par l’Etat, est établi à 2 500 au lieu de 2000 F CFA et celle de 12,5 kg à 7 500 au lieu de 5 500 F CFA.

Pour M. Bayala, il est temps que le consommateur burkinabè prenne ses responsabilités et s’engage à la défense de ses droits car, selon lui, le pays a enregistré une triple hausse des prix des hydrocarbures.

« L’inflation, de l’ordre de 18%, la plus importante de l’espace UEMOA, est symptomatique d’une augmentation de l’ordre de 25 à plus de 100 % de certains produits de grande consommation, tels que les huiles alimentaires, les céréales, les pâtes alimentaires, les produits pharmaceutiques et cosmétiques », dénonce-t-il.

Adama Bayala appelle les décideurs politiques à maîtriser, entre autres, l’évolution des prix des produits énergétiques, conformément à la tendance mondiale où ils sont vendus moins chers dans les pays dits pauvres, à intensifier les contrôles pour assurer le respect des prix des produits de grande consommation.

Le patron du RENCOF exhorte les consommateurs à veiller au respect de leurs droits relatifs à la qualité des produits, à l’information, à la santé, à l’éducation et à un environnement sain.

Il invite les gouvernants à favoriser un dialogue avec l’ensemble acteurs de l’écosystème de la production, de la commercialisation et de la consommation pour aboutir à un contrat d’engagement républicain contre la vie chère.

Instaurée depuis 1983 par l’association internationale des consommateurs « Consumer International », la Journée mondiale des droits du consommateur (JMDC) est célébrée le 15 mars de chaque année.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ak

Laisser un commentaire