Yagha: Les populations reconnaissantes aux Forces combattantes

Sebba, 23 mars 2024(AIB) La population de la ville de Sebba et des déplacés internes venus des autres communes de la province, ont témoigné samedi, leurs reconnaissances aux Forces combattantes pour les sacrifices consentis au quotidien. A l’occasion, le chef du détachement a reçu le turban blanc, un acte de haute estime, car cette étoffe est uniquement portée par les chefs peuls.

Dans la matinée du samedi 23 mars 2024 comme par effet de surprise, les religieux, les coutumiers, les femmes, les jeunes de la ville de Sebba et les déplacés internes venus des autres localités de la province du Yagha, se sont dirigés vers le camp militaire de la ville.

Très rapidement, des tentes sont fixées et les chaises bien installées, donnant l’impression à une cérémonie longuement préparée.

Le chef du détachement et son staff sont invités à rejoindre les visiteurs du jour.

Pour les organisateurs, depuis l’arrivée de cette équipe dans la ville, les gens se sentent de plus en plus en sécurité.

La ville de Sebba a été sous blocus pendant plus d’une année. Avant, on ne pouvait pas faire un kilomètre hors de la ville, de peur d’être enlevé ou même d’être tué par des terroristes.

Aujourd’hui, compte tenu du travail abattu par les prédécesseurs et la poursuite de la sécurisation de la ville par la nouvelle équipe du détachement, les populations ont voulu manifester leur satisfaction en se rendant au siège des VDP, à quelques mètres du camp.

En rappel, avec cette équipe, les patrouilles ont permis de mettre la main sur des terroristes sur l’axe Sebba-Solhan. Aujourd’hui, on peut se permettre d’aller chercher de l’eau, du bois de chauffe, pratiquer le jardinage et faire la pêche dans la mare.

Pour la cérémonie proprement dite, des mots de remerciement ont été prononcés par certains leaders notamment religieux et coutumiers et une remise symbolique d’un turban blanc au chef du détachement marquant un signe très fort pour la population.

Le turban blanc est porté par les chefs peuls de la province. C’est dire que cet acte montre toute la reconnaissance et tout le respect que cette population a envers les FDS et les VDP.

C’est aussi une occasion d’interpeler davantage sur la nécessité de poursuivre les actions de sécurisation de la ville pour le bien être des populations.

Avant de porter le turban blanc sur la tête du commandant du détachement, un des leaders a dit : « Ce turban blanc est porté par les chefs Peuls, vous êtes un Bobo. Cela ne veut pas dire que vous êtes le chef des Peuls. Entre les Peuls et les Bobo, vous savez qui est chef. Vous avez tout le mérite, vous, votre équipe et votre hiérarchie. Nous vous demandons encore plus de sécurité et par la même occasion l’ouverture de la route nationale pour permettre à cette population d’avoir régulièrement des ravitaillements terrestres ».

C’est à travers ces mots de remerciement et l’acte fort qui est le port du turban sur la tête du chef de détachement, que la cérémonie à pris fin donnant une marque considérable de confiance entre les FDS/VDP et les populations.
Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!