Sauvegarde de l’identité nationale et de la culture burkinabè au cœur d’un panel à Pô 

Pô, (AIB) – L’association African initiative a organisé le 23 mars 2024 à Pô, dans la province du Nahouri, une conférence publique sur la sauvegarde de l’identité nationale et de la culture burkinabè face aux politiques agressives des Occidentaux. Un thème développé par Dr hyacinthe Ouédraogo, enseignant chercher/écrivain, Hassane Bazongbié Bationo Alias Bationon de Kyon, Adama Amadé Siguiré et Evgeniya Tikhonova, cheffe de la maison Russe au Burkina.

Depuis un certain temps le Burkina Faso a entamé une politique de rupture avec l’ancien ordre néocolonial.

Cette politique de rupture se manifeste sur les plan politique, économique, culturelle et social.

Aussi, une prise de conscience est nécessaire afin de permettre aux populations de mieux s’impliquer dans cette politique de rupture et d’accompagner la Transition en cours au Burkina Faso.

Pour y arriver, des initiatives sont développées sur l’ensemble du territoire pour accompagner les populations.

Font partie de ces initiatives, les actions de l’association russo-burkinabè, African Initiative, dirigée par Soumaïla Azanwo Ayo.

La conférence de ce 23 mars 2024 à Pô sur le thème « sauvegarde de l’identité nationale et de la culture burkinabè face aux politiques agressives des occidentaux », avait donc pour objectif de permettre aux populations du Nahouri de comprendre l’importance du patrimoine dans le développement socio-économique d’une part et d’autres part, de comprendre les fondements de l’identité nationale.

Elle vise également à connaître les politiques nationales pour la sauvegarde et la promotion des valeurs culturelles au Burkina et celles agressives des occidentaux et leurs impacts néfastes sur le Burkina.

Et pour faire passer le message, les initiateurs ont choisi, les élèves et étudiants, les associations des femmes, les autorités coutumières et religieuses et les chefs d’établissement.

Pendant plus de quatre heures, les panelistes ont développé avec brio, les différents sous thèmes.

Selon eux, les politiques agressives occidentales sont favorisées entre autres à une faute de la gouvernance depuis les indépendances, le délaissement des valeurs culturelles et artistiques et du patriotisme.

Tous ces exposés ont été suivis d’échanges.

Des échanges jugés fructueux par le président de l’ African Initiative.

 

Pour lui, la participation au débats et l’engagement des différentes couches sociales à soutenir les nouvelles autorités et les actions entreprises démontrent que les populations ont résolument tourné le dos à l’ancienne puissance coloniale et veulent prendre leur développement en mains.

Le chef du secteur n°1 de Pô Jérôme Pahoulabou a au nom des autorités coutumières présentes à la conférence, salué les initiateurs et la profondeur des thèmes développés et souhaité que d’autres rencontres de ce genre soient organisées afin de permettre aux populations de connaître les fondements de l’identité nationale et la promotion des valeurs culturelles au Burkina.

Avant le début de la conférence, les participants ont entonné l’hymne nationale, l’hymne de la victoire contre le terrorisme et une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes des attaques terroristes.

Agence d’information du Burkina 

Hamidou K. OUENA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!