Tuy / Journée de l’excellence scolaire
Le CEG de Kouloho récompense ses meilleurs élèves

Houndé, (AIB)- Le Collège d’enseignement général (CEG) de Kouloho dans la commune de Founzan, province du Tuy a organisé la première édition de la journée de l’excellence, le jeudi 23 mai 2024 dans ledit village sous le thème : << Promotion du civisme et de l’excellence en milieu scolaire dans un contexte de crise sécuritaire >>.

Le Collège d’enseignement général (CEG) de Kouloho, dans la commune de Founzan, province du Tuy a reconnu le mérite de ses élèves qui se sont distingués par leurs résultats au cours de l’année scolaire 2023-2024. C’était lors de la première édition de la journée de l’excellence organisée le jeudi 23 mai 2024, sous le patronage du chef de village, sa majesté Lotè Daourou en présence des autorités administratives et communales, des leaders religieux et coutumiers et des acteurs de l’éducation. A l’occasion des prix ont été décernés aux 15 meilleurs élèves des 5 classes que compte le collège. Ils ont chacun bénéficié d’un kit scolaire et une enveloppe financière. Les élèves classés premiers ont, en plus, reçu chacun un vélo et des prix spéciaux.
Céline Naba avec 17,50/20 et Marie-Claire Daourou 19,16/20 sont respectivement premières de la 6e A et la 6e B. Avec 18,16/20, Yiéyamouti Konaté est le premier de la 5e. En 4e Zounouhan Fierro et Asmatou Ouattara sont premières ex aequo avec 17,59/20. En 3e, Ibrahim Lamy obtient la meilleure moyenne avec 14,73/20. Selon le directeur du CEG de Kouloho, Babou Bamouni l’objetif de cette journée, est de créer une émulation entre les élèves en vue d’améliorer les résultats. A l’en croire les conditions de travail ne sont pas faciles au CEG de Kouloho. << Nous avons presque 100 élèves par classe et l’administration se trouve dehors sous des arbres faute de bureaux >> a-t-il déploré. Toutefois, M. Bamouni a salué le personnel du collège pour son dévouement qui permet d’engranger des résultats satisfaisants. Le correspondant d’ Ecole sans frontières 66 (ESF66), Lonkou Gérard Yaro, fils de la localité et parrain de cette édition, s’est dit satisfait d’une part d’apporter sa modeste contribution pour booster l’ éducation et d’autre part de promouvoir la qualité et le mérite scolaire dans la localité. Il a salué les efforts et le sens élevé de patriotisme du corps enseignant qui, malgré le contexte sécuritaire préoccupant, se bat pour former les futurs cadres. << De par votre travail, vous nous donnez l’espoir que nous pouvons compter sur vous pour relever le défi d’un Burkina émergent >> s’est-il adressé aux lauréats. M. Yaro a, en outre, exhorté les parents à s’impliquer davantage dans le suivi scolaire des enfants car leur réussite en dépend.
Pour le Secrétaire général de la mairie de Founzan, Vamara Ouattara représentant le président de la délégation spéciale communale, l’organisation de cette journée traduit la détermination des initiateurs à faire de l’éducation une priorité. Il a rassuré de la disponibilité et l’ engagement de la délégation spéciale à accompagner ce genre d’initiative. M. Ouattara a, par ailleurs, fait savoir aux lauréats que les prix qu’ils viennent de recevoir sont une invite à persévérer dans la conquête du savoir. Concernant le manque de bureaux, l’autorité communale, a annoncé très prochainement la construction d’un bâtiment administratif au CEG de Kouloho.
Bien avant, les finales des inter-classes du CEG en athlétisme et en football se sont jouées. A l’occasion les lauréats dans ces compétitions ont aussi été primés.

Babou Eric BAZIE/ (AIB-Tuy)

Laisser un commentaire