Burkina-Passoré-COPROSUR

Passoré : Le COPROSUR prépare son plan riposte aux catastrophes

 Yako, (AIB)- La Secrétaire générale de la province du Passoré, Noélie Béréhoumdougou/Kaboré, a présidé, du 20 au 24 mai 2024 à Yako, les travaux de l’atelier de renforcement des capacités sur la mise en place d’un plan de riposte multisectorielle aux catastrophes, au profit des membres statutaires du Projet de « Préparation multisectorielle aux risques de catastrophes pour une réponse d’urgence endogène » dénommé BEOOLGO.

Dans le cadre de la mise en place de son  plan de contingence, en vue de pouvoir faire face à d’éventuelles catastrophes dans les régions du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Nord, le projet de « Préparation multisectorielle aux risques de catastrophes pour une réponse d’urgence endogène » dénommé « BEOOLGO » a outillé du 20 au 24 mai 2024, les membres du COPROSUR de la province du Passoré sur la mise en place d’une stratégie de prévention et de gestion des catastrophes dans la localité.

Issus des différents services déconcentrés de l’Etat de la province du Passoré, les participants ont eu droit à plusieurs communications.

Il s’est agi, entre autres, de la gestion des catastrophes et crises humanitaires, du dispositif national de gestion des catastrophes, du cadre d’action de Sendai, des principes directeurs du déplacement de personnes à l’intérieur du pays et la fiche d’évaluation rapide initiale multisectorielle au Burkina Faso (ERIM).

D’autres communications à savoir, les résolutions pour une cohabitation pacifique, la protection contre les Violence basées sur le genre (VBG) en situation d’urgence, la note introductive sur le processus d’élaboration du plan de contingence et la présentation de l’outil de collecte de données étaient au menu des échanges. Ces communications ont été assurées Siéouyan Mandé et  Nathalie Soma, tous des représentants du CONASUR.

 

Dans son intervention, la Secrétaire générale de la province du Passoré, Noélie Béréhoumdougou/Kaboré a fait comprendre que la mise en place d’un plan de riposte de deux ans va permettre de lutter efficacement contre les éventuelles catastrophes au Passoré.

A l’issue des travaux de l’atelier, les participants ont vivement apprécié la qualité des communications ainsi que la documentation issue de ces 5 jours de réflexion au Passoré.

Ils se sont dits, être bien outillés désormais pour faire face aux éventuelles crises ou catastrophes qui surviendraient dans cette localité située au Nord du pays.

 « Nous pouvons dire qu’on a le nécessaire en termes d’approche pour réagir afin d’apporter des solutions à ces crises. », a conclu le directeur provincial de la Jeunesse du Passoré, Augustin Ouédraogo.

Financé par un consortium d’ONG, à savoir Action contre la faim et l’ONG Terre des Hommes, le Projet vise spécifiquement à développer les capacités de surveillance intégrée, de diagnostic des besoins et la planification des réponses d’urgences dans les zones de déplacements et celles exposées aux risques.

Agence d’information du Burkina

ZES/no/ata

Laisser un commentaire