Burkina-Presse-Revue
Terrorisme, vie chère et corruption, en couverture des quotidiens burkinabè
Ouagadougou 28 avril 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce mercredi, commentent la hausse des prix des produits de grande consommation, le suivi des projets routiers par le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC), sans oublier l’attaque terroriste de Pama, dans la région de l’Est.
«Attaque Pama : 3 expatriés et un Burkinabè tués », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, le lundi 26 avril 2021, deux journalistes espagnols, un Irlandais et un membre des Forces de défense de sécurité (FDS) ont été enlevés sur l’axe Fada- Pama dans la région de l’Est.
Et de mentionner que les choses ont évoluées négativement le lendemain mardi car les quatre personnes ont été tuées par des hommes armés non identifiés dans la localité.
De son côté, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une : «Pama : Les corps sans vie des expatriés enlevés, retrouvés ».
Le confrère à travers sa rubrique «Révélations » précise que l’équipe est tombée dans une embuscade au cours de leur excursion et ont été exécutés par les assaillants.
Le journal public Sidwaya dans sa rubrique «On murmure» titre : « Attaque à Pama : Les trois expatriés auraient été exécutés».
Le quotidien affirme que selon les médias nationaux et internationaux, les trois expatriés ont été exécutés par les membres des groupes armés qui les avaient enlevés.
Au sujet de la hausse des produits de première nécessité, Le journal Le Pays écrit : «Augmentation des prix des denrées de grande consommation : La CCVC met en garde le pouvoir».
A l’en croire, la Coalition de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) de la ville de Ouagadougou s’est insurgée hier mardi, contre l’Etat sur la hausse des produits de grande consommation au Burkina.
A lire le journal, le responsable de la Coalition Dominique Yaméogo note entre autres, l’augmentation du prix des hydrocarbures, des céréales, du logement, de l’électricité et de l’eau.
Le quotidien édité à Bobo-Dioulasso, L’Express du Faso, quant à lui, rapporte que «la CCVC dénonce la politique antisociale du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) ».
D’après lui, la coalition tout en dénonçant la politique antisociale du parti au pouvoir et alliés, appelle la population à renforcer les différentes structures de la CCVC existantes dans les arrondissements.
Le journal public Sidwaya montre dans ses colonnes : «Hausse des prix des produits de grande consommation : L’interpellation des Coalition contre la vie chère».
Sous un autre registre, L’Observateur Paalga, titre à sa Une : «Suivi citoyen travaux routiers : Le REN-LAC livre son chantier».
Le journal souligne que le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a mené une enquête sur les travaux routiers dont la restitution a eu lieu hier mardi 27 avril 2021 à Ouagadougou.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina renchérit que le REN-LAC demande l’implication des populations dans le choix des sites de réalisation des routes.
Pour sa part, le quotidien privé Le Pays met en exergue : «Route Diapaga-Tansarga- Frontière du Bénin : Le REN-LAC note un taux d’avancement de 2,75%».
Selon le journal, cette démarche du Réseau débuté en 2018 vise à contribuer à la qualité des infrastructures réalisées par l’Etat burkinabè.
Agence d’information du Burkina
NO-MSS/ak