Plus d'une trentaine de membres d'OSC du Ganzourgou aptes à contribuer à la lutte contre les VBG.

Ganzourgou: Mani Tese forme des membres d’OSC sur les violences basées sur le genre

Zorgho, (AIB)- L’ONG Mani Tese a organisé une session de formation à l’endroit des représentants d’Organisations de la société civile (OSC) du Ganzourgou du 22 au 24 avril 2021 à la maison de la femme de Zorgho. Objectif: renforcer les connaissances des participants en vue d’en faire des agents de changement. L’ouverture de la formation a été présidée par M. Ambroise Ouédraogo, Haut-commissaire du Ganzourgou.

Selon le rapport mondial sur la violence et la santé, la violence, qu’elle soit collective ou individuelle, fait « plus d’un million de morts et autant de blessés par an ».

Au Burkina Faso, la recrudescence des cas de violences basées sur le genre, particulièrement les violences domestiques, le viol, l’inceste … inquiète de plus en plus les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs qui militent pour la promotion des droits humains.

Face à cette situation, l’État a mis en place des mécanismes institutionnels de promotion du genre et de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).  L’intégration du genre dans le Plan National pour le Développement Economique et Social (PNDS 2016 – 2020) et l’adoption d’une stratégie nationale Genre (plan marshal) 2020- 2024 en sont quelques-uns.

Le Haut-commissaire Ambroise Ouédraogo ( milieu) a félicité Mani Tese pour cette formation.

Malgré tout, les violences basées sur le genre persistent. Selon Yassia Ouédraogo, Directeur provincial en charge de la Femme et de la Famille du Ganzourgou, 18 cas de violences basées sur le genre, notamment des coups et blessures, des mariages d’enfants, les répudiations, des violences morales, ont été enregistrées par ses services en février 2021.

Pour apporter sa contribution dans la lutte contre ce phénomène, Mani Tese, dans le cadre du projet « Services sanitaires, services communaux d’état civil et OSC pour la promotion sociale et les droits des femmes et des enfants », organise des sessions de formation à l’endroit des membres des OSC de jeunes et de femmes sur les stratégies de luttes contre les violences Basées sur le Genre.

Pour Mme Habibou Kabré, coordinatrice du projet, cette formation vise spécifiquement à amener les participants à améliorer leur niveau de connaissances théoriques sur les VBG, leurs causes et conséquences sur la femme, la famille et la communauté.

Elle vise également à renforcer leurs compétences en techniques d’écoute, de counseling et de médiation mais aussi à les informer sur leur rôle dans la prise en charge des victimes de violences au sein de leurs communautés.

Habibou Kabré a saisi l’occasion pour remercier l’Union européenne qui a financé le projet et les autorités locales pour leur accompagnement. Elle a invité toute la population du Ganzourgou à s’unir pour lutter contre les VBG qui sont devenues un problème de développement.

Le Haut-commissaire Ambroise Ouédraogo a félicité Mani Tese pour l’initiation de cette formation. Il a invité les participants à restituer les acquis de la formation à leurs membres afin qu’ensemble, ils fassent bouger les lignes sur le terrain.

Yassia Ouédraogo a dit sa joie de voir Mani Tese initier cette formation à l’endroit des OSC. Pour lui, les VBG sont rencontrées dans les familles, les services, les écoles…  Il appelle les partenaires que sont les OSC à redoubler d’efforts dans la sensibilisation et le signalement afin de parvenir à l’éradication des VBG dans la province.

Mme Sophie Kaboré/ Ouédraogo, fière d’avoir pris part à la formation.

Au sortir de la formation, Mme Sophie Kaboré/ Ouédraogo, une des participantes se réjouit de savoir ce qu’est une VBG, ses causes et conséquences et comment se comporter face à une victime de VBG.

Idrissa Ouédraogo, membre du réseau de défense des droits humains du Ganzourgou a lui aussi apprécié positivement la formation. Il a pris l’engagement, tout comme Mme Sophie Kaboré, de mener des sensibilisations afin que le droit de chacun soit respecter.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

Laisser un commentaire