Soutenance à l’ISTIC: Issoufou Ouédraogo pose la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des handicapés visuels

Ouagadougou, le 25 juin 2O23 (AIB)- L’impétrant handicapé visuel, Issoufou Ouédraogo, s’est intéressé à l’insertion socioprofessionnelle des handicapés visuels pour l’obtention du diplôme d’assistant en sciences et techniques de l’information et de la communication à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).

Isssoufou Ouédraogo a soutenu le lundi 26 juin 2023 à l’ISTIC, en présentant une oeuvre audiovisuelle sur le thème : «Insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées visuelles : Etat des lieux et perspectives».

Selon l’impétrant, plusieurs causes dont l’environnement, l’inadéquation du matériel de travail et les préjugés expliquent la presque absence des handicapés visuels dans de nombreux secteurs de la vie socioprofessionnelle.

Mais pour Issoufou Ouédraogo, de nos jours, beaucoup d’handicapés visuels se sont formés et ont des compétences à revendre.

M. Ouédraogo a alors invité les bonnes volontés à leur ouvrir grandement les portes de leurs entreprises pour voir de quoi ils sont capables.

Issoufou Ouédraogo a affirmé avoir rencontré des difficultés dans la réalisation de sa production tels que l’insuffisance des moyens financiers, l’indisponibilité et le refus de certains acteurs pour se prêter à ses questions.

il a également fait remarquer les difficultés liées à la manipulation des appareils de montage, d’enregistrement, de filmage qui ne sont pas adaptés à la réalité des personnes handicapées visuelles.

«Rien n’est facile dans la formation mais c’est la patience, la détermination qui nous a poussées à achever cette formation», a-t-il ajouté.

Issouf Ouédraogo a reçu une note de 16/20 et est désormais Assistant en sciences et techniques de l’information et de la communication.

Il est le deuxième étudiant malvoyant à soutenir en tant assistant journalisme à l’ISTIC.

Le directeur de production de l’impétrant, Elie Zan, pense qu’au-delà de cette volonté politique de prendre en compte ces handicapés malvoyants, il faut mettre des outils à leurs dispositions et à la disposition des encadreurs.

M. Zan a souligné qu’ils ont rencontré de nombreuses difficultés dans la réalisation de la production mais au vu de la volonté et de la qualité intrinsèque de l’impétrant, ceci ont facilité leur travail.

Agence d’information du Burkina

BA/ho/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!