Burkina-Culture-SNC-Trésors-Hommage

SNC Bobo 2023 : Les trésors humains vivants à l’honneur

Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-une des innovations majeures de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) est la participation des trésors humains vivants(THV).

Une exposition iconographique les met en avant à la maison de la Culture Mgr Anselme Titianma Sanon.

Ils sont reconnus pour leur savoir-faire, leur connaissance et leur contribution à la préservation de la culture traditionnelle burkinabè.

Ce sont les trésors humains vivants du Burkina Faso. Ils sont mis à l’honneur lors de cette édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).

L’exposition a présenté des portraits photographiques de plusieurs Trésors humains vivants (THV), accompagnés de courtes biographies décrivant leur travail et leur contribution à la culture burkinabè.

Il s’agit, entre autres, de maitre Titenga Frédéric Pacéré né en 1943 à Manéga dans la province de l’Oubritenga qui s’est illustré dans la bendrologie ou la science du langage du tambour.

Le responsable de l’exposition iconographique, Kalssoro Kéïta

Il y a aussi Gorgo Léontine Ado née vers 1931 à Kando dans la province du Namentenga qui s’est illustrée dans la musique traditionnelle.

De même que Konomba Traoré né vers 1947 à Samogohiri dans la province du Kénédougou qui s’est, quant à lui, illustré dans la manufacture du balafon.

Au nombre de 17, ils ont tous été proclamés Trésors humains vivants le 22 décembre 2015.

Selon le responsable de l’exposition iconographique, Kalssoro Kéïta, cette exposition vise à faire connaitre les trésors humains vivants du Burkina Faso.

« Cela rentre en droite ligne des missions de la direction en charge du patrimoine pour valoriser et sauvegarder les métiers des trésors humains vivants », a-t-il affirmé.

A l’en croire, tout au long de la SNC, les visiteurs vont découvrir le travail de ces personnes exceptionnelles et leur contribution à la préservation de la culture traditionnelle burkinabè.

Agence d’information du Burkina

NN/wis

Laisser un commentaire