Burkina-Culture-SNC-Tourisme
SNC Bobo 2023 : Tchériba La commune des décoratrices d’intérieur
Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-La commune de Tchériba située à une quarantaine de kilomètres de Dédougou est reconnue pour sa variété d’objets d’art en terre cuite. Zoom !
Tchériba, le nom d’une commune qui rime avec objets d’art en terre cuite. Située à une quarantaine de Kilomètres de Dédougou (Chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun) sur l’axe Dédougou- Koudougou, elle a la particularité d’être une championne dans la transformation de la terre cuite.
Sur la route nationale 14, aucun passant ne peut s’abstenir d’admirer le savoir-faire des femmes exposé le long de la ville. Un point d’exposition qui est régulièrement envahi par les voyageurs.
Dès l’arrêt d’un car, c’est la bousculade chez les vendeuses pour présenter les produits aux passagers qui souvent ont l’embarras du choix tant les articles sont diversifiés.
On peut y trouver des objets de décoration et des ustensiles de cuisine, des soupières, des assiettes, des plateaux, des canaris, des jarres, des fourneaux, des carafes, des coffres, des pots de fleurs.
En somme, tout ce qu’il faut pour équiper ou orner une maison. Et on en trouve pour toutes les bourses. Les prix varient selon la taille et les matériaux utilisés pour la fabrication.
Avec un billet de 1000 FCFA ou même moins, un passager peut rentrer chez lui avec un souvenir de Tchériba. Certains produits peuvent se monnayer jusqu’à 5000 ou 10 000 FCFA.
Et L’activité constitue une véritable affaire pour la commune et implique plusieurs acteurs. Il y a les potières qui font la fabrique avec la matière première qui est l’argile et le travail de peinture et de coloration qui est réservé à des artisans.
Au fil du temps, les objets de Tchériba sont acheminés par des commerçants vers d’autres villes du Burkina pour y être exposés.
Agence d’information du Burkina
AS/wis