Burkina-Culture-SNC-Communautés-Village-Ouverture

SNC Bobo 2023 : Le village des communautés officiellement ouvert

Bobo-Dioulasso, 1er mai 2023 (AIB)-Le ministre délégué chargé de la coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a procédé, le dimanche 30 avril 2023 à l’ouverture officielle du village des communautés de la Semaine nationale de la Culture 2023.

Le village des communautés de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) est officiellement ouvert.

Le dimanche 30 avril dernier, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a procédé, en présence du ministre guinéen de la Culture, à la coupure du ruban symbolique dudit village.

Le ministre délégué chargé de la coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré a officiellement ouvert le village des communautés

Elles sont 14 communautés à exposer leur savoir-faire. Il s’agit de la République démocratique du Congo (RDC), du Burundi, du Niger, du Benin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Tchad, du Nigeria, du Congo, du Togo et bien entendu du Burkina Faso.

Après avoir fait le tour des différents stands, Karamoko Jean Marie Traoré a avoué avoir voyagé dans les villages du Burkina et à travers l’Afrique.

«Le village des communautés montre toute la diversité et l’étendue de la richesse. Il montre que nous avons encore de la richesse pour construire la paix partout où il le faut», a-t-il laissé entendre.

Pays invité de la SNC, la Guinée, à travers son ministre de la Culture, Alpha Soumah, a salué l’initiative. «La SNC est la fête de la culture de toute l’Afrique. Les pays africains doivent venir partager cette joie de vivre à travers la parenté à plaisanterie avec le Burkina», a-t-il souhaité.

Le PNUD est le parrain du village des communautés de la SNC 2023. Par la voix du représentant de la représentante résidente au Burkina, Dieudonné Kini, le PNUD a fait le choix de s’associer au village des communautés, parce qu’il trouve en cet espace une vitrine par excellence de la diversité culturelle présente dans le pays.

«Un cadre de brassage interculturel du genre permet aux communautés de mieux se connaitre et de mieux s’accepter», a-t-il laissé entendre.

Au village des communautés, ce sont la journée des communautés, le marché traditionnel, l’animation podium et les joutes oratoires de parents à plaisanterie.

Agence d’information du Burkina

OACH/wis 

Laisser un commentaire