Burkina-Culture-SNC-Littérature-Ouvrage-Dédicace
SNC Bobo 2023 : Dans un nouvel ouvrage le Pr Alain Sanou invite les jeunes enseignants à cultiver la proximité dans la recherche
Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-Le Pr Alain Sanou spécialiste de la Littérature orale à l’université Joseph Ki-Zerbo a dédicacé le mardi 2 mai 2023, à Bobo-Dioulasso, un nouvel ouvrage « Paroles récoltées », un recueil de 16 articles qu’il avait déjà publiés entre 1991 et 2019 dans 15 revues internationales.
L’ouvrage a été présenté par le Pr Yves Dakouo. Il comprend 16 articles, publiés entre 1991 et 2019. Ces articles recouvrent une période de 28 ans de recherche dans le domaine de la littérature orale.
Ils ont été publiés dans 15 revues internationales sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et les Etats unis à travers 7 pays.
« Il est difficile pour les lecteurs d’avoir accès à ces 15 revues d’où l’intérêt de ce recueil qui regroupe ces 16 articles. Ce recueil est donc un avantage énorme pour les chercheurs qui auront l’occasion de lire cela en un seul document », a affirmé le Pr Yves Dakouo.
Selon lui, le fait d’avoir publié ses articles dans 15 revues internationales est un indicateur du rayonnement du chercheur Alain Sanou car ce n’est pas n’importe quel article qui est retenu dans n’importe quelle revue.
Après tant d’années dans le domaine de la littérature orale, le professeur Alain Sanou à l’autorité requise, selon le Pr Yves Dakouo, pour conseiller ceux qui veulent venir dans le domaine de la littérature orale.
Dans l’ouvrage, le Pr Alain Sanou invite les jeunes chercheurs en littérature orale, qui travaillent sur leur langue natale et leurs cultures, d’éviter le risque d’encenser leurs cultures mais de plutôt en faire un instrument de recherche, a relevé le Pr Yves Dakouo.
« Son conseil c’est d’inviter les jeunes chercheurs à cette distance critique indispensable pour que ce qui est au départ un avantage qui est celui de connaitre sa langue et sa culture, ne se retourne pas en un instrument anti-scientifique », a-t-il précisé.
Pr Yves Dakouo a expliqué que l’ouvrage a deux orientations principales : la première c’est de déterminer les valeurs principales du peuple Bôbô à travers sa littérature orale et la seconde, c’est de mener une réflexion sur l’évolution de la littérature orale elle-même qui a évolué en 30 ans.
L’auteur de l’ouvrage, le Pr Alain Sanou a affirmé avoir fait ses recherches au contact avec les populations locales. De son avis, si l’on n’a pas cette proximité avec les sociétés traditionnelles et qu’on conçoit l’enquête comme une expédition, on ne va pas acquérir grand-chose.
« Je pense que cultiver cette proximité, c’est quelque chose d’essentielle. Mon terrain de recherche, c’est sur les Bôbô. J’étudie l’évolution de cette communauté, le changement qui affecte son univers. En cela, la ville de Bobo est un observatoire privilégié car c’est la première commune urbaine de notre pays », a-t-il souligné.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak