Semaine scolaire d’éducation à la citoyennetée:l’engagement citoyen des élèves sollicité
Dédougou, le 27 novembre 2023, (AIB) : Dans le cadre de la huitième édition de la semaine scolaire déducation à la citoyenneté (SeSECi) placée sous le thème : « Engagement citoyen en milieu scolaire dans le contexte de la crise sécuritaire et humanitaire », le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, M. Babo Pierre Bassinga, entouré des corps constitués, a procédé ce lundi 27 novembre 2023 dans les écoles Grand Forakuy de Dédougou au lancement des activités.
Les activités de la semaine scolaire déducation à la citoyenneté, édition de 2023, dans la région de la Boucle du Mouhoun, ont débuté ce lundi par la montée solennelle des couleurs nationales. Cette semaine se veut une tribune pour célébrer et magnifier la citoyenneté, la culture de la paix, de la non-violence et du civisme à lécole dans un contexte marqué par la crise sécuritaire et humanitaire. Ces valeurs trouvent leurs sources dans la loi dorientation de léducation adoptée qui précise la nécessité, entre autres, de cultiver en lenfant lesprit de citoyenneté responsable à travers lamour de la patrie pour latteinte des finalités éducatives.
Pour le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun qui a livré le message du Ministre en charge de léducation, la SeSECi est devenue, au fil des éditions, un véritable tremplin pour la promotion de valeurs de paix, de tolérance, de solidarité, de patriotisme. De ce fait, la SeSECi demeure et constitue un cadre privilégié dans le dispositif dinformation et de formation à la citoyenneté en milieu scolaire dans notre pays. « La célébration de cette édition de la SeSECi a pour ambition de promouvoir au sein du monde scolaire, une culture de paix, de non-violence et du même coup de fixer le sens des valeurs telles que la solidarité, le sens du patriotisme, lintégrité, le respect de la diversité culturelle et lacceptation de la différence. Aussi, elle vise à forger des réflexes humanitaires au niveau de la jeunesse afin quelle puisse apporter de lentraide, du réconfort à nos compatriotes qui vivent des affres des attaques terroristes ».
Sadressant aux éducateurs, formateurs et enseignants, le premier responsable de la région de la Boucle du Mouhoun les a invités à être des modèles dans la société afin dimpacter la jeune génération dont ils ont la charge. « Il est coutume de dire que : quand on marche droit on redresse les autres sans se rendre compte. Il vous revient dêtre ces personnes qui marchent avec dignité et honneur car, cest de toute la société dans son ensemble que vous détenez votre autorité. La génération montante de notre pays acceptera ces valeurs si nous travaillons à les incarner dans nos actes de tous les jours » a-t-il conseillé.
De même, M. Philibert Hyacinthe Coulibaly, Directeur régional de léducation préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun, reconnaissant que la crise sécuritaire que vit le pays a impacté négativement le système éducatif avec la fermeture des écoles ce qui compromet lavenir de milliers délèves.
« Cette crise ainsi que les évènements qui la jalonnent font entrevoir à lobservateur averti un besoin réel dengagement de chaque burkinabè pour la cause nationale. En effet lattachement aux valeurs dintégrité, de solidarité, dhumanité, de courage, et de don de soi reconnues aux burkinabè doivent être plus que jamais de mise dans le contexte que traverse notre nation » a-t-il dit.
De même, il a souligné que ces valeurs, si elles sont pour la plupart transmises par la cellule familiale aux plus jeunes doivent davantage lêtre au sein de nos espaces éducatifs.
« La semaine scolaire déducation à la citoyenneté (SeSECI) est le lieu de rappeler à chaque acteur le rôle quil doit jouer afin de faire de nos jeunes des citoyens responsables, avec une conscience marquée du présent mais surtout une vision positive sur lavenir » a-t-il conclu.
La représentante des élèves a traduit sa reconnaissance aux autorités, aux enseignants et encadreurs et aux parents pour tous les efforts consentis pour leur éducation et leur instruction, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire difficiles que connait notre cher pays, le Burkina Faso.
Elle a pris lengagement au nom de ses camarades de respecter la discipline scolaire, les institutions et les édifices publiques et de se mobiliser tous autour de notre chère patrie.
« Notre engagement permanent est daider nos autorités, nos enseignants et nos parents à préserver notre cher pays dans son entièreté géographique et institutionnelle. Nous scolaires, nous sommes les futurs bâtisseurs du Burkina Faso. Pour cela, nous devons toujours nous rappeler que nos salles de classe représentent un monde de la richesse et de la diversité qui caractérise notre société du pays des hommes intègres.
Cela nous amène à insister continuellement sur les qualités morales positives, pour nous aider à créer des classes où les élèves sont prêts à apprendre et où les enseignants peuvent enseigner » a-t-elle dit.
Durant la semaine, des cours magistraux et des causeries débats sur le thème de la SeSECi auront lieu dans toutes les classes des établissements primaires et secondaire de la région. De même, une conférence publique sur le thème sera animée au profit des élèves dans le chef-lieu des différentes provinces de la région doù linterpellation des autorités à une forte mobilisation des élèves aux différentes activités.
Stanislas BADO