Semaine régionale de la culture:la Boucle du Mouhoun choisi ses ambassadeurs

Dédougou, 16 novembre 2023, (AIB) : En prélude à la semaine nationale de la culture, édition 2024 à Bobo Dioulasso, la région de la Boucle du Mouhoun a organisé du 13 au 16 novembre 2023 à Dédougou sa semaine régionale de la culture afin de désigner ses ambassadeurs. A lissue des différentes prestations, les représentants de la région dans les différentes disciplines sont connus.

 

La bataille pour l’obtention du billet qualificatif pour les phases finales de la semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2024 pour les artistes de la Région de la Boucle du Mouhoun a concerné les disciplines de l’art culinaire, les arts du sport traditionnel et les arts du spectacle. Les artistes ont rivalisé de créativité, d’ardeur et de savoir-faire devant des jury présidés par des hommes et des femmes du monde de la culture. Au total, 09 candidates à l’art culinaire, 27 vedettes et ensembles artistiques, 125 candidats dans le domaine des sports traditionnels dont 121 lutteurs et 04 archers ont participé à cette compétition qui a drainé de nombreux spectateurs et artistes à Dédougou. Ces compétitions se sont déroulées en présence du premier responsable de la région de la Boucle du Mouhoun, M. Babo Pierre Bassinga entourés des corps constitués de la région et des représentants de la Direction générale de la semaine nationale de la culture (SNC).

Dans la discipline des arts du spectacle, le jury a observé l’originalité de certaines prestations en danse traditionnelle pool jeune, la valorisation du patrimoine culturel à travers la langue, le costume de scène, les instruments et les rythmes traditionnels. Sur le plan technique, le jury a noté avec regret le faible niveau d’ensemble de certaines prestations dû à un manque de recherche et d’esprit de créativité des groupes, la mauvaise orchestration dans les disciplines musicales, des insuffisances dans la maîtrise de loccupation de la scène et dans la chorégraphie.

Dans la discipline des sports traditionnels, le jury a constaté avec plaisir que la Boucle du Mouhoun na pas failli à sa réputation de berceau de la lutte traditionnelle par excellence. Il a fait une mention spéciale à la région pour la promotion du pool jeune avec une présence significative d’élèves filles et garçons. Sur le plan technique, le jury a noté un niveau technique élevé des combats en lutte traditionnelle ce qui résulte du double plan quantitatif et qualitatif.

En art culinaire, le jury a apprécié très positivement la diversité et la qualité des mets en compétition et loué la capacité des candidates en matière de transformation et de valorisation des produits locaux.

A l’issue des différentes prestations, les différents jurys ont donné leur verdict. Ainsi, dans le domaine de l’art culinaire, Mme Samma Amina représentera la région dans la catégorie plate léger, Mme Gnoumou N. Rosalie dans la catégorie plat lourd et en boisson et Mme Gnoumou Solange dans la catégorie déssert. En art du spectacle, les représentant sont les suivants : La troupe Yirison du Mouhoun en ballet, le chur populaire de Bounou (Balé) en churs populaire, M. Matia Dembélé du Mouhoun en vedette de la chanson traditionnelle, la troupe Badenya du Mouhoun en musique traditionnelle instrumentale pool adulte et la troupe CDE/BF de Moundasso (Mouhounà en pool jeune. En slam, le jury a retenu Denis Ouattara du Mouhoun. En danse traditionnelle le jury a retenu les troupe Nazouki des Balé et yoropo du Mouhoun respectivement en pool adulte et pool jeune. Lorchestre Lamogoya de Tougan (Sourou) a été retenue en catégorie orchestre. Dans les sports traditionnels, le jury a retenu 48 lutteurs toute catégorie confondue et 03 archers soit un total de 51 pour les sports traditionnels.

Les différents jurys ont remarqué linsuffisance de connaissances des exigences de la scène, la méconnaissance de certaines dispositions du règlement intérieur de la compétition, la gestion de lespace scénique, les déplacements, la mauvaise gestion du temps, les faibles performances dans les sports traditionnels, le manque dencadrement dans certaines disciplines. Ils ont suggéré que les troupes retenues entreprennent un travail dencadrement pour accroître les performances des vedettes, des ensembles artistiques et sportifs traditionnels.

A louverture de la semaine, le Gouverneur Babo Pierre Bassinga a souligné que la tenue cette activité revêt la preuve que les populations sont résilientes malgré l’adversité et que la culture est le socle sur lequel nous devons et devrions nous appuyer pour résorber la crise sécuritaire.

La semaine régionale de culture de la Boucle du Mouhoun était placée sous le parrainage de M. Kani Bicaba, Président Directeur Général de lentreprise agricole Kaworo.

Stanislas BADO

 

 

Laisser un commentaire