Burkina-Jeunesse-Éducation
Réussite scolaire: L’association Jeunes élèves et étudiants unis sensibilise les élèves du Complexe scolaire Sainte Famille
Ouagadougou, 02 nov. 2024 (AIB) – L’association Jeunes élèves et étudiants unis du Burkina Faso a organisé, ce samedi, une journée de sensibilisation sur la réussite scolaire au lycée, à l’attention des élèves de la classe de 6e du Complexe scolaire Sainte Famille de Pissy.
« Les élèves du cycle primaire ont un seul maître. Arrivés en 6e, ils ont plusieurs professeurs chargés de leur transmettre le savoir. Il y a un changement radical dans leur quotidien. Leur entourage est très important pour leur réussite au secondaire », a déclaré Cheick Ahmed Tidiane Compaoré, président de l’association Jeunes élèves et étudiants unis du Burkina Faso.
Pour lui, les élèves qui arrivent nouvellement au lycée ont besoin de repères pour réussir leur parcours.
M. Compaoré s’exprimait samedi, à Ouagadougou, lors de la journée de sensibilisation organisée par l’association Jeunes élèves et étudiants unis du Burkina Faso organisée au profit du complexe scolaire Sainte Famille à Ouagadougou.
La deuxième édition de cet événement a pour thème : « Comment réussir son parcours au secondaire et bien choisir ses fréquentations ?».
« Le développement du Burkina Faso passe par la discipline de chaque habitant. Les élèves doivent aussi s’inscrire dans cette dynamique. Leurs fréquentations sont également très importantes s’ils veulent réussir leur vie », a expliqué le président de l’association.
Cheick Ahmed Tidiane Compaoré a salué la mobilisation et la participation massive des élèves.
« Nous avons affaire à de futurs cadres, non seulement du Burkina Faso, mais aussi de toute l’Afrique. Il est donc de notre devoir de leur prodiguer des conseils », a justifié Mahamat Saleh Adoum, ambassadeur du Tchad au Burkina Faso et parrain de l’édition.
« Nous pensons que le message est passé. Lorsqu’ils auront grandi et traversé certaines étapes, ils se rendront compte que ces conseils leur auront été utiles », a relevé le diplomate tchadien.
Les participants ont assisté à deux communications.
Éric René Sawadogo, communicateur, a appelé les élèves à s’appliquer dans leur travail et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs.
Zakaria Pacéré, lieutenant de police, a insisté sur la discipline des élèves à l’école et dans leur milieu de vie. Il leur a donné quelques conseils pour faire face à un danger éventuel.
Michael Bandé, un participant, a remercié les membres de l’association pour cette initiative à leur endroit.
Une attestation de reconnaissance a été remise aux premiers responsables du Complexe scolaire Sainte Famille.
L’association Jeunes élèves et étudiants unis du Burkina Faso, créée en 2021, est dirigée par un bureau d’une vingtaine de membres.
Elle a contribué à l’effort de paix à hauteur de 2 025 000 francs CFA, somme que ses membres ont remise au Président du Faso.
Une activité d’immersion a également été menée au Centre national de formation des Volontaires pour la défense de la patrie à Banoogo.
Agence d’information du Burkina