29.1 C
Ouagadougou
lundi, décembre 15, 2025
spot_img

Rencontre gouverneur et forces vives du Sanguié : échanges et perspectives de développement

BURKINA-SANGUIE-RENCONTRE-GOUVERNEUR-FORCES-VIVES
Rencontre gouverneur et forces vives du Sanguié : échanges et perspectives de développement
Réo, 15 déc. 2025 (AIB) – Le gouverneur de la région de Nando, Adama Jean-Yves Béré, a tenu le samedi 13 décembre à Réo, une rencontre avec les forces vives de la province du Sanguié, a constaté l’AIB.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des visites de courtoisie du gouverneur, visant à établir un dialogue constructif et à renforcer la synergie d’action pour le développement local.
En rappel, le gouverneur de la région de Nando Jean-Yves Adama Béré a été officiellement nommé en Conseil des ministres le 4 juin 2025, mettant fin à l’intérim qu’il assurait depuis un certain temps à la tête de la région et de la délégation spéciale régionale.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Réo, chef-lieu du Sanguié (située à 115 km au centre-ouest de Ouagadougou et à 15 km à l’ouest de Koudougou, avec une population estimée à 75 000 habitants), Cindy Issaka Zagré, a souhaité la bienvenue au gouverneur et à sa délégation au nom de la population, insistant sur l’importance de la mobilisation des forces vives pour le succès de l’événement.
Prenant la parole, le gouverneur Béré a d’abord rendu un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), invitant l’assistance à observer une minute de silence pour ceux qui sont tombés sur le théâtre des opérations.
Il a salué la forte mobilisation des acteurs provinciaux, des autorités coutumières et religieuses. Il a souligné l’importance du dialogue et de la concertation pour la cohésion sociale et le développement.
Le gouverneur a également mis l’accent sur la nécessité de l’autonomie et de la mobilisation des ressources locales, citant en exemple les initiatives nationales telles que Faso-Mêbo et la campagne Demesira.
La session d’échanges, modérée par l’inspecteur de l’enseignement primaire à la retraite Moussa Bakouan, a permis aux forces vives des dix communes de la province, d’exprimer librement leurs préoccupations. Les thèmes majeurs soulevés ont concerné la sécurité, les infrastructures routières et la gestion des ressources minières.
Le gouverneur de la région de Nando a rassuré l’assistance quant à la prise en compte de toutes les doléances.
De ses dires, des visites des détachements et des check-points sont prévues, en ce qui concerne la sécurité et les infrastructures. Il a annoncé le lancement des travaux sur la RN13 et le suivi des autres projets routiers. Il a mentionné la reprise des activités de la mine de Perkouan pour la création d’emplois locaux.
Il a conclu en lançant un appel à la cohésion, au dialogue et à la participation citoyenne de tous pour garantir le succès concret de ces initiatives.
Le haut-commissaire du Sanguié, Germaine Ouoba, a salué la forte mobilisation et a réaffirmé l’importance de ce dialogue pour renforcer le partenariat entre l’administration régionale et la population.
Cette rencontre marque une étape significative dans la dynamique de développement participatif du Sanguié, plaçant les forces vives au centre du processus décisionnel et concrétisant la volonté du gouverneur Béré de travailler en étroite collaboration avec les populations.
Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires