Région du Nord : Les dessous de la désignation de Sayouba Bonkoungou à l’Assemblée législative de la Transition
Ouahigouya, 10 mars 2022(AIB)- Après des jours de tractations pour la désignation du représentant de la région à l’Assemblée législative de la Transition, c’est finalement après quatre heures d’horloge dans l’après-midi de ce jeudi, que Sayouba Bonkoungou a été choisi parmi Mandé Karim du Lorum, Ibrahim Barry du Yatenga et Mamady Bélem du Zondoma.
Le choix du représentant de la région a connu des rebondissements depuis la rencontre d’information sur le choix d’un représentant pour siéger à l’Assemblée législative de la Transition (ATL).
Si le consensus a été trouvé dans la désignation des candidats au niveau des provinces du Lorum, du Passoré et duZondoma, il a fallu attendre au Yatenga cette matinée pour que l’administration soit informée du nom de celui que les forces vives du Yatenga ont retenu comme leur candidat en la personne de Ibrahim Barry.
Cette situation de blocage a été visiblement orchestrée par des leaders de partis politiques, des membres influents d’organisations de la société civile et d’autres personnes de ressources de la province.
Il a fallu environ quatre heures de travail aux membres de la commission composée de huit personnes choisies parmi les forces vives pour examiner et statuer sur les dossiers des candidats.
Après avoir entendu les différents candidats et conformément aux critères de choix préalablement établis, la commission à l’issue des votes à bulletin secret, a plébiscité la candidature de Sayouba Bonkoungou comme titulaire et Mahamady Bélem comme suppléant.
Sayouba Bonkoungou avait pour challengers Mandé Karim du Lorum, Barry Ibrahim du Yatenga et Mamady Bélem du Zondoma.
Au terme du vote, Jérémie Kouka Ouédraogo, Secrétaires général de la région du Nord a salué le sacrifice consenti par les forces vives qui ont choisi leur représentant pour siéger à l’ALT.
Il a remercié les différents acteurs qui ont accepté répondre à la sollicitation des autorités de la transition pour la mise en place de l’organe législatif de la transition.
Pour le futur député de la région du Nord, les défis sont énormes et s’est dit engagé à les relever avec l’appui des fils et filles de la région.
«Nous sommes tous des fils de la région du Nord et nous avons le devoir de contribuer à sortir notre pays de sa situation actuelle », a soutenu M. Bonkoungou.
Le représentant de la région est le responsable de l’Association pour la protection de l’environnement et du développement rural (APDER) basée à Yako dans la province du Passoré.
Agence d’Information du Burkina
PN/ata/ak