BURKINA-TUY-MINE-DON-INTRANTS
Programme de restauration des moyens de subsistance : Houndé Gold Operation remet 127,31 tonnes d’intrants agricoles aux populations affectées
Houndé, (AIB)-Dans le cadre du projet d’intensification agricole, la mine Houndé Gold Operation (HGO), filiale du groupe Endeavour mining, a offert 127,31 tonnes d’intrants agricoles à 271 personnes affectées de Kari par ses projets miniers, le vendredi 17 mai 2024 à Houndé, dans la province du Tuy.
La mine Houndé Gold Operation (HGO) a respecté son engagement de distribuer pour la campagne agricole 2024-2025 des intrants agricoles aux populations impactées de Kari par ses projets miniers.
En effet, elle a procédé à la remise de 121,31 tonnes (t) d’intrants à 271 personnes affectées, le vendredi 17 mai 2024 à Houndé.
D’un coût global de 82 091 500 F CFA, ces intrants se composent de 83,5 t de NPK, 29,5 t d’urée et 14,31 t de semences améliorées.
La remise a eu lieu au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la province (SGP) du Tuy, Bassidiki Ouattara, représentant le haut-commissaire.
Selon le directeur de la performance sociale de HGO, Nassé Ouédraogo, représentant le directeur général de HGO, ce don rentre dans le cadre du Programme de restauration des moyens de subsistance (PRMS) visant à accompagner les personnes affectées par les projets de la mine.
A l’en croire, les projets d’extension de Kari (Pump, Centre et Ouest) ont impacté plus de trois mille hectares de terres cultivables.
« C’est pour soutenir les communautés affectées que le projet d’intensification agricole a été initié à travers le PRMS pour les accompagner pendant trois années », a-t-il ajouté.
L’objectif visé, a-t-il indiqué, est d’améliorer le niveau de productivité, mais aussi le niveau de vie des populations affectées.
« Nous attendons des bénéficiaires une utilisation efficiente de ces semences. Et c’est pourquoi nous avons mis en place le Comité de suivi du programme de restauration des moyens de subsistance pour se rassurer que les intrants que nous donnons aux populations affectées seront utilisés comme il se doit pour parvenir à un rendement appréciable, et améliorer leurs conditions de vie», a expliqué le directeur de la performance sociale de HGO.
Le représentant des bénéficiaires, Karafa Bahan, a remercié la mine pour les intrants reçus qui, d’après lui, vont aider à faciliter la production et accroître les rendements agricoles.
Par sa voix, les bénéficiaires ont promis une bonne utilisation des intrants. Même sentiment de joie chez le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Houndé, Souleymane Dianda, par ailleurs président du comité de suivi.
Le PDS s’est dit satisfait de la prise en compte de l’une des doléances du comité de suivi qui est la distribution à temps des intrants aux producteurs pour leur permettre de produire dans les meilleurs délais.
« L’année dernière (ndlr Campagne 2023-2024), la distribution a été faite au mois de juin, mais cette année elle se fait en mai. Ce qui va permettre de produire en temps opportun », a-t-il indiqué.
Tout comme le directeur de la performance sociale de HGO, le président de la délégation spéciale de Houndé a aussi souhaité que les bénéficiaires fassent un bon usage des intrants reçus.
« Nous souhaitons qu’ils puissent les utiliser en suivant les conseils des techniciens de l’agriculture afin d’améliorer leurs rendements pour avoir de quoi nourrir leurs familles », a dit Souleymane Dianda.
Pour sa part, le SGP du Tuy, Bassidiki Ouattara, s’est réjoui de savoir que HGO a respecté ses engagements envers les personnes affectées par les projets miniers.
Il a ainsi félicité la mine pour cette opération de distribution d’engrais et de semences améliorées qui, selon lui, est en droite ligne de l’objectif du gouvernement qui est de lutter contre l’insécurité alimentaire.
M.Ouattara a exhorté les bénéficiaires à une utilisation rationnelle des intrants pour espérer avoir de bons résultats pendant la campagne agricole.
Agence d’information du Burkina
BEB/hb/bz