BURKINA-LERABA-COHESION-REPRESENTANTS-DESIGNATION

Léraba/Cohésion sociale : Deux représentants des forces vives de la Léraba désignés pour les assises nationales

Sindou, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a présidé le mardi 21 mai 2024 à Sindou, la rencontre de désignation de deux (02) représentants des forces vives de la Léraba, qui iront participer au choix de deux (02) représentants au nom de la région des Cascades à Banfora, pour les assises nationales prévues du 25 au 26 mai 2024 à Ouagadougou.

Dans le cadre de la préparation des assises nationales prévues se tenir les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou en vue de statuer sur la suite à donner à la Transition dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024, il est prévu la participation de deux (02) représentants par régions.

Le Haut-Commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, après avoir expliqué l’objet de la rencontre, a demandé aux participants de s’organiser et faire le choix des personnes en qui ils ont placé leur confiance, capables de défendre leurs avis sur la suite concernant la fin de la Transition au Burkina Faso.

Il a instruit son secrétaire général, Yéonviel Somé, d’attendre jusqu’à la fin du choix opéré par les participants et donner le mot de clôture.

Les forces vives se sont concertées et ont fait leur choix.

Etant donné que les deux choix, titulaire et suppléant, ne représentaient pas le choix final pour Ouagadougou, les chefs notables de la Léraba ainsi que les autorités coutumières et religieuses de ladite province, après avoir demandé plusieurs fois aux volontaires de se présenter sans suite, ont proposé le directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle de la Léraba, Souro Sanon, et celui en charge de l’Enseignement post primaire et secondaire, Mamadou Koné.

Pour eux, ce choix émane de leur confiance profonde que la Léraba pourra ériger une place le lendemain, mercredi 22 mai 2024 à Banfora, pour être représenté à Ouagadougou et défendre valablement la volonté de la population de la Léraba.

Il faut signaler que les sages qui ont fait cette proposition ont ensuite titillé l’adhésion des deux personnes choisis par des demandes à vive voix.

A l’issue de ces choix opérés, les forces vives ou leurs représentants se sont mis d’accord sur un message à défendre une fois à Ouagadougou : «  Sans vote, le gouvernement de la Transition peut continuer à poursuivre son objectif et ce, pour un délai de cinq (05) ans optimal ».

Yéonviel Somé, a félicité l’humilité dont les forces vives de la Léraba ont fait preuve.

Agence d’information du Burkina

MK/hb/bz

Laisser un commentaire