Burkina-Justice-Procès-Incendie-Palais-Mogho-Naaba
Procès Mogho Naaba : Le Tribunal rejette la liberté provisoire et renvoie le dossier
Ouagadougou, 7 juin 2023 (AIB)-Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga I rejette la liberté provisoire pour les prévenus à la demande des avocats de la défense et renvoie le dossier le 21 juin 2023 pour une bonne administration de la justice, rapporte mercredi l’AIB.
Les prévenus dont un journaliste, un animateur et des leaders d’Organisation de la société civile (OSC), accusés pour des faits de divulgation des fausses d’informations, d’incitation à un attroupement armé ou non armé et de mise en danger de la vie d’autrui, étaient face au Tribunal de grande instance de Ouaga I pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
Peu de temps après, le tribunal a rejeté la demande de liberté provisoire pour les accusés, émise par les avocats de la défense.
De son côté, le procureur du Faso a rejeté cette requête car selon lui, les faits reprochés sont et graves et que la personne qui a enregistré l’audio est toujours en cavale.
De son avis, la liberté provisoire peut permettre à certains d’entre eux d’effacer des preuves importantes et il peut y avoir également des risques de subordination.
Il a ajouté que la détention n’est pas excessive au regard des dispositions légales.
Le tribunal a enfin renvoyé le dossier sur l’affaire d’incendie du palais du Moogho Naaba pour le 21 juin 2023.
Les personnes poursuivies sont entre autres Alain Traoré (animateur radio), Lookman Sawadogo (journaliste) pour complicité de non dénociation.
Les activistes Pascal Zaïda, Oumar sawadogo, Boukaré Conombo, Abdoul Karim Baguian, Boukaré Tapsoba, Désiré Guinko et Marcel Tankoano se retrouvent dans les autres chefs d’accusations.
Ces citoyens auraient fabriqué des audio pour susciter des affrontements entre des pro et des contre à la destruction du palais du Mogho Naaba, un Roi traditionnel très respecté.
Agence d’information du Burkina
HO-LM-BA/ata