Burkina- Presse- Revue

Problème de genre, fermeture d’auto-école et CNIB en couverture de journaux.

Ouagadougou, 13 déc. 2023 (AIB)-Les journaux de ce mercredi traitent des problèmes du genre, des auto-écoles fermées pour illégalité et des 70 000 CNIB que lONI délivrera en 2024.

Le doyen des quotidiens privés, LObservateur Paalga, informe que lOffice national didentification (ONI) a organisé une opération casier vide dans toutes ses antennes régionales avec pour objectif dapurer lensemble des demandes de cartes nationales didentité burkinabè.

Le journal ajoute que lONI invite les demandeurs qui ne recevront pas leur CNIB à prendre contact avec les services techniques.

Le quotidien privé Le Pays indique que dans la dynamique de toujours satisfaire les populations, loffice compte lancer une opération denrôlement sut toute létendue du territoire national.

Sous un autre volet, le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, LExpress du Faso titre à sa Une « Région du Centre : 118 auto-écoles en situation irrégulière fermées ».

Il rapporte que la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) a entrepris la fermeture des auto-écoles sans autorisation et 118 auto-écoles ont été fermées à Ouagadougou.

L’observateur Paalga soutient que l’objectif de cette opération est d’amener les promoteurs des auto-écoles à se conformer à la règlementation en vue de fournir des prestations de qualités aux citoyens à la recherche de permis de conduire.

Le journal de tous les burkinabè Sidwaya pour sa part, renseigne que le Directeur général de la DGTTM informe qu’ils poursuivront l’opération dans les autres régions du pays.

Sous un autre angle, les ministres en charge de la justice Edasso Rodrigue Bayala et celle qui occupe le portefeuille du genre, Nandy Somé/ Diallo étaient face aux députés pour parler des violences à légard des femmes et filles informe le Journal Le Pays.

Le ministre Edasso Rodrigue Bayala a indiqué que 8764 femmes et 2 352 hommes soit 11 116 victimes ont été répertoriés en 2022 sur tout le territoire national ajoute le quotidien.

Le même journal rapporte que des mesures ont été prises par le gouvernement pour lutter contre ce phénomène.

Ce sont entre autres, la sensibilisation des femmes et hommes sur les droits et les préventions des violences basées sur le genre dans les 13 régions, lorganisation de patrouilles de sensibilisation et de dissuasion par les forces de défense.

Ce sont aussi des appuis financiers, des prises en charge psychosociale et de l’adoption du code pénal.

Le numéro vert de dénonciation est le 80 00 12 87.

Agence dinformation du Burkina

WJ/hb/bz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!