????????????????????????????????????

Poids et prix du pain

Des patrons de boulangeries sensibilisés au respect des normes

L’Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé, le vendredi 22 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation sur le contrôle du poids du pain et les bonnes pratiques d’hygiène dans les boulangeries.

 

Depuis plusieurs semaines, le prix et le poids du pain ont connu un changement. En effet, le gouvernement et les patrons de boulangeries ont convenu de maintenir le prix de la baguette à 150 F CFA, mais de ramener son poids de 200 à 160 g. Le constat à l’état actuel est le non-respect des exigences de poids dans la plupart des boulangeries, a déploré le directeur régional de l’Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM) des Hauts-Bassins, Abdou Rahim Kinda. D’où l’organisation, par l’ABNORM, d’un atelier d’information et de sensibilisation sur le contrôle du poids du pain et les bonnes pratiques d’hygiène dans les boulangeries au profit des promoteurs de boulangeries. Cet atelier a eu lieu le vendredi 22 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso après celui de Ouagadougou. A entendre le directeur régional de l’ABNORM, l’atelier a été initié pour amener les différents acteurs à mieux connaitre la règlementation et mettre sur le marché, du pain respectant les exigences de qualité et de quantité. Pour lui, le non-respect du prix et du poids du pain pourrait s’expliquer par une méconnaissance de la règlementation et des modalités du contrôle du poids du pain ou la mauvaise foi des boulangers. D’où l’importance de cette rencontre afin de sensibiliser les patrons de boulangeries. Après cette phase de sensibilisation, a-t-il signifié, les acteurs seront informés sur les modalités du contrôle et pourront être « sévèrement » sanctionnés conformément aux textes en vigueur. « Les textes seront appliqués dans la plus grande rigueur », a-t-il insisté. A l’en croire, le non-respect par exemple du poids est une tromperie du consommateur. « Cette tromperie est sanctionnée conformément à la loi par une amende qui va de 500 000 à 500 millions F CFA ou par une peine de prison d’un à cinq ans ou les deux à la fois », a souligné M. Kinda.

En ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène dans les boulangeries, Abdou Rahim Kinda, a fait savoir que le pain étant un produit alimentaire, l’hygiène de la matière première, de sa fabrication en pain jusqu’à la consommation doit être respectée. C’est pourquoi, il a interpellé les patrons de boulangeries sur la nécessité de respecter les exigences de qualité, de quantité et de compétitivité du pain. « Tout propriétaire et gérant de boulangerie est tenu de mettre à la disposition des consommateurs des baguettes de pain dont la qualité et la quantité respectent les exigences en la matière », a soutenu Abdou Rahim Kinda.

                         Boudayinga J-M THIENON 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!