Burkina-Presse-Revue
Burkina : CEDEAO et sport, en couverture des journaux
Ouagadougou 25 juil. 2022 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent les questions liées au mondial d’athlétisme et à la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Burkina Faso.
«Transition au Burkina : la CEDEAO en mission d’évaluation », titre le quotidien national Sidwaya.
Il informe que le président en exercice de la CEDEAO, le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Emballo, a conduit une délégation de l’organisation communautaire composée du médiateur pour le Burkina Faso, Mahamadou Issoufou et du président de la commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, le dimanche 24 juillet 2022, à Ouagadougou.
La délégation a eu une séance de travail avec le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ajoute le journal en précisant les autres concertations au programme.
Par ailleurs, le quotidien fait savoir que le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Emballo, a échangé avec les membres du gouvernement sur les contours du mécanisme de suivi et d’évaluation de la Transition au Burkina Faso.
«Lutte contre le terrorisme : Emballo appelle à la mobilisation derrière le Burkina », affiche le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga qui indique qu’à l’issue des travaux ils se sont accordés sur les indicateurs et les contours de ce mécanisme.
L’Express du Faso rapporte que le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Emballo, s’est dit «satisfait de l’évolution de la situation».
Pour sa part, Le Pays reprend les propos de Embalo affirmant que «les délais, c’est important pour nous».
En sport, les journaux font échos du sacre du triple sauteur burkinabè, Huges Fabrice Zango, qui a décroché la médaille d’argent dimanche 24 juillet 2022 aux championnats du monde d’athlétisme à Eugene, aux Etats-Unis, grâce à un bond de 17,55 m.
Agence d’information du Burkina
KR/ata/ak