Burkina-Hommage-Décès

Obsèques Arsène Bognéssan Yé : La Nation salue la mémoire d’un leader visionnaire et engagé

Ouagadougou, 5 fév. 2024 ( AIB)- La Nation burkinabè a salué lundi, la mémoire de l’ancien président de l’Assemblée des députés du peuple (ADP), Dr Arsène Bognéssan Yé, un leader visionnaire, courageux et engagé pour son pays, décédé le 30 janvier passé au Maroc à l’âge de 67 ans.

« Grand homme, leader visionnaire, serviteur dévoué du peuple, Dr Arsène Bognéssan Yé a marqué l’histoire de notre nation par son engagement, sa sagesse, son courage et sa générosité », a déclaré le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma qui a prononcé l’allocution du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

Selon Dr Bougouma, son regretté devancier a été un artisan « infatigable » du dialogue, de la réconciliation et du développement du Burkina Faso.

Le président de l’ALT s’exprimait lundi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle d’hommage à l’ancien président de l’Assemblée des députés du peuple (ADP), Dr Arsène Bognéssan Yé, décédé le 30 janvier passé au Maroc à l’âge de 67 ans.

« Dr Arsène Bongnéssan Yé a toujours su rassembler les forces politiques, sociales et culturelles autour d’un projet commun : celui de la construction de notre nation, prospère et inclusive », a-t-il soutenu.

A ses dires, il a initié et soutenu de nombreuses réformes, lois et initiatives visant à renforcer les institutions, la démocratie, la justice, l’éducation, la santé, l’environnement, l’économie et la sécurité de notre pays.

Dr Ousmane Bougouma a également fait savoir qu’il a été un défenseur acharné des intérêts et des aspirations du peuple, sur la scène nationale et internationale.

« Dr Arsène Bongnéssan Yé a été un exemple de probité, d’humilité, de dévouement et de patriotisme. Il a servi son pays avec honneur, dignité et loyauté. Il a aimé son pays avec passion, fierté et espoir. Il a été un père, un époux, un ami, un mentor, un guide, un modèle pour nous tous », a-t-il dit.

Le premier responsable de l’ALT a signalé que le défunt Yé a été le premier à occuper la plus haute fonction législative, avec le renouveau démocratique amorcé par notre pays en 1991.

Dr Arsène Bongnéssan Yé a été, entre autres, président de l’ADP de 1992 à 1997, de 1997 à 1999, ministre d’Etat à la présidence, de Janvier 1999 à octobre 1999, ministre d’Etat à l’agriculture.

Sa cérémonie d’hommage a connu la présence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimsom Kyélem de Tambèla, de l’ex-président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, des anciens présidents de l’Assemblée nationale et des membres gouvernements.

En rappel, Dr Arsène Bognessan Yé, médecin-militaire, né le 10 octobre 1957 à Bagassi, dans la région de la Boucle du Mouhoun, est décédé le 30 janvier 2023 au Maroc à l’age de 67 ans.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata

Laisser un commentaire