Burkina : Lancement du vaccin antipaludique RTS, S/S01
Koudougou, 5 févr. 2024 (AIB). Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou a procédé à Koudougou, le 5 février 2024, au lancement national du vaccin antipaludique RTS, S/SO1.
Dans le cadre de la protection des enfants contre le paludisme, en plus des moyens de protection déjà existants, le Burkina Faso a acquis le vaccin antipaludique RTS, S/SO1, qui sera introduit dans la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination.
Quatre doses de ce vaccin seront administrées aux enfants respectivement à l’âge de 5 mois, 6 mois, 7 mois et 15 mois.
Le lancement national marquant le début effectif de l’introduction de ce vaccin dans la vaccination de routine est intervenu le 5 février 2024 dans la ville de Koudougou au CSPS du secteur 5.
Et le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou de se réjouir : » Pour cette introduction, c’est plus de 800.000 doses pour un besoin total de près de 3 millions en 2024 qui ont été obtenus ».
A noter que pour cette première phase, ce sont près de 220.000 enfants de 5 à 11 mois qui bénéficieront de ces doses et qui vont coûter plus de dix milliards de FCFA au budget de l’État burkinabè et des partenaires techniques et financiers (PTF).
Le représentant des PTF, John Agbor de l’UNICEF, a salué la tenue effective de la cérémonie de lancement et d’introduction du vaccin RTS en signifiant que nombre de familles seront soulagées de ce fléau.
En rappel, le paludisme est depuis belle lurette, la première cause de mortalité, d’hospitalisation et de morbidité au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
BK/ata