Burkina-Projet-Humanitaire
Nord : Un projet pour renforcer la résilience des populations déplacées internes et des populations hôtes
Le gouverneur de la région du Nord, le Colonel-major Raymond David Valentin Ouédraogo, a procédé le mercredi 05 avril 2023 au lancement du projet de promotion de l’accès à des services de nutrition, d’eau, d’hygiène, d’assainissement pour les adultes, les filles et les garçons affectés par la crise sécuritaire dans les régions du Nord. Piloté par le consortium EDUCO-AMMIE-ATL, le projet d’une valeur de 514 millions FCFA est financé par le Fonds Humanitaire Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC).
Le projet de promotion de l’accès à des services de nutrition, d’eau, d’hygiène, d’assainissement pour les adultes, les filles et les garçons affectés par la crise sécuritaire dans les régions du Nord vise à améliorer l’accès aux services de nutrition, d’eau, d’hygiène et d’assainissement des populations affectées par la crise sécuritaire dans les provinces du Yatenga, du Zondoma et du Passoré.
Selon le chef du projet, Boukary Maiga, il s’agit de réaliser des activités de sensibilisation sur le wash et la nutrition, de construire ou réhabiliter 8 forages, d’assurer la prise en charge des enfants malnutris sévères et des victimes des violences basées sur le genre. La cible globale du projet est de 22.000 personnes dont 52% de filles et 1% d’enfants et adultes vivant avec un handicap. Il couvre la période du 15 janvier à 15 juillet 2023.
Le Gouverneur de la région du Nord, le Colonel-major Raymond David Valentin Ouédraogo, a invité l’ensemble des acteurs du projet à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.
Selon lui, son administration est disposée à accompagner le projet.
La région du Nord est la troisième région durement impactée par la crise sécuritaire et humanitaire avec 212.434 personnes déplacées internes. Plusieurs agglomérations ont connu des afflux massifs de populations fuyant les exactions des groupes armés. Ce projet est la suite d’une première phase débutée en juillet 2022 et qui a concerné les localités du Yatenga et du Loroum.
Agence d’information du Burkina
ASO/ho/dn