Burkina-Presse-Revue

Burkina : Installation du nouveau chef d’Etat-major des Armées et lutte contre le terrorisme au menu des quotidiens

Ouagadougou, 7 avril 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce vendredi évoquent à leurs Unes, la prise de commandement du nouveau chef d’Etat-major des armées et la mise en place d’un centre national d’appels pour les alertes sur le terrorisme et la mal-gouvernance.

« Prévention d’actes terroristes : Le 199 pour tirer la sonnette d’alarme », titre à sa Une le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal informe que désormais pour dénoncer tout acte de nature terroriste, tout citoyen peut, soit appeler gratuitement le 199, soit envoyer un message ou partager des fichiers WhatsApp aux numéros 71 20 33 33/ 68 24 44 44.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè ajoute que la structure chargée de gérer ces appels ou message est le Centre national d’appels (CNA), qui fonctionne sous la tutelle technique de la présidence du Faso.

La nouvelle de l’existence du CNA a été donnée par la direction de la communication et des relations publiques  de la présidence du Faso, le jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou.

Dans la même lancée, le journal privé Le Pays titre à sa Une : «  Lutte contre le terrorisme au Burkina : 71 20 33 33, 68 24 44 44 et le 199 pour les activistes et les lanceurs d’alertes ».

Le confrère renseigne que selon la direction de la communication de la Présidence du Faso, l’objectif du Centre national d’alerte est de gérer les alertes relatives au terrorisme, à la criminalité organisée et à la bonne gouvernance.

Les activistes et lanceurs d’alertes, rapporte le journal, ont été invités à n’agir que par ce canal afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya, titre à sa manchette : « Etat-major général des armées : Le colonel-major Célestin Simporé installé ».

Le journal informe que le nouveau chef d’Etat-major général des armées, le colonel-major Célestin Simporé, a été installé dans ses fonctions, le jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel-major Kassoum Coulibaly.

Le quotidien privé Le Quotidien affiche à sa Une un extrait des propos du  Colonel-major Célestin Simporé qui déclare que « les premiers signes de la victoire sont perceptibles (…) il faut accentuer les efforts ».

Le quotidien édité à Bobo-Dioulasso (2e ville), L’Express du Faso poursuit que le nouveau patron des Armées burkinabè, s’est engagé à travailler dans  la logique de la reconquête du territoire, priorité du président de la Transition.

L’Express du Faso ajoute qu’il s’agira pour le nouveau chef d’Etat-major général des Armées, de redessiner les repères sur la base des valeurs qui ont fait la renommée des Forces armées nationales (FAN) en replaçant au cœur de la vie militaire, des valeurs cardinales telles que la discipline, le patriotisme et l’esprit de sacrifice.

Agence d’information du Burkina

CI/dnk/wis/ak  

Laisser un commentaire