Les participants se sont engagés à une meilleure appropriation du projet par les populations

Burkina- Namentenga-Suivi-Projet  

Namentenga : Le projet Yols viim de APIL va former 320 jeunes dans divers métiers

Boulsa, (AIB)- 320 jeunes des populations hôtes et déplacées de Boala seront formés, entre autres, par le projet Yols viim de APIL à Boulsa (Centre-Nord), dans les métiers de la maçonnerie, de la peinture, de la coiffure, de l’électricité et du tissage à Boulsa (Centre-Nord). L’information a été donnée le vendredi 29 mars 2024, au cours de la 1ere session du comité technique de suivi (CTS) dudit projet « Résilience économique et cohésion sociale pour la population de la commune de Boala, province du Namentenga, dans la région du Centre-Nord».

Le projet Yols viim de APIL vise à assurer des formations techniques qualifiantes à 320  jeunes des populations hôtes et déplacées de Boala à Boulsa, dans la province du Namentenga, dans la région du Centre-nord.

Ces jeunes vont être formés dans les métiers  tels que  la maçonnerie , la peinture bâtiment,  l’électricité bâtiment , l’électricité solaire, le  pavage ,  la teinture/tissage , l’aviculture  , la coiffure ,la transformation des produits agricoles biscuits et semoules d’une part et de promouvoir d’autre part, la cohésion sociale  entre populations hôtes et déplacées internes.

L’enveloppe financière pour la réalisation de ces différentes activités est estimée à 166 millions de F CFA devant prendre fin en mars 2025.

Cette 1ere  session du comité technique de suivi (CTS)  du  projet Yols viim de APIL a été  présidée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Boala, Marcel Koudougou.

Après cette 1ère session, le CTS se tiendra à mi-parcours et  à la fin du projet. L’expertise des jeunes formées sera mise à contribution pour la construction du centre jeune de Boulsa.

Selon le coordonnateur du projet Abdoulaye Dermé, les sessions de formation se dérouleront à Boulsa comme prévu dans les textes.

Les populations déplacées de Boala à cause du terrorisme sont réinstallées dans leur commune d’origine, située à 35 km de Boulsa, sur l’axe Nord Boulsa -Kaya.

Les échanges ont porté également sur la prise en charge, la restauration et l’hébergement des jeunes de Boala à Boulsa aux différentes sessions de formation. Il en a été de même pour le  site des formations de ces derniers.

« Le projet avait simplement prévu une prise en charge déjeuner es apprenants et rien d’autre. Mais dans l’éventualité de sa prise en compte, toute chose d’ailleurs qui pourrait prendre du temps. Il est préférable de prendre le taureau par les cornes avant qu’il ne soit trop tard », a soutenu M. Dermé.

Les membres ont pris l’engagement de mener des sensibilisations de proximité pour une meilleure appropriation du projet.

Agence d’information du Burkina

JBD/no/ata

 

 

Laisser un commentaire