BURKINA-NAHOURI-DEVELOPPEMENT-LOCAL-INAUGURATION

Nahouri/Initiative communautaire : Des membres du gouvernement inaugurent deux infrastructures à Guelwongo

Pô, 8 fév. 2025 (AIB)-Le ministre en charge de la Communication,  Gilbert Ouédraogo, à la tête d’une mission gouvernementale composée des ministres de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou et de l’Enseignement de base, Jacques Sostène Dingara, a inauguré, ce samedi 8 février 2025 à Guelwongo, dans la commune de Ziou, une infrastructure sanitaire construite par les populations et lancé officiellement les programmes d’une radio communautaire.

Les membres du gouvernement conduits par le ministre en charge de la Communication,  Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, ont été accueillis ce samedi 8 février 2025 à Guelwongo, commune de Ziou, localité située à  la frontière du Ghana.

La mission gouvernementale a réceptionné les clés d’une infrastructure sanitaire réalisée par les populations locales à hauteur de plus de 51 millions de F  CFA et lancé officiellement les programmes d’une radio communautaire.

Ces initiatives sont l’œuvre de l’association  Laguegoubé pour la radio  et Yiir-malgré pour l’infrastructure sanitaire.

Selon le président de l’association Laguegoubé, Dieudonné  Sia, la radio diffusera des émissions éducatives, notamment sur l’éducation, la santé et le développement local.

« Son objectif est de contribuer à la cohésion sociale et accompagner les populations dans leur quête de bien-être et de progrès », a conclu M. Sia.

Le président de l’association Yiir-malgré, Narcisse Sia, a indiqué que la réalisation du bâtiment au sein du CSPS est pour réaffirmer son  attachement aux initiatives  de développement et pour accompagner la dynamique  du gouvernement actuel.

Le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a salué l’exemple de solidarité locale démontrée par les populations de la commune de Ziou.

«C’est une véritable réussite collective, fruit d’une collaboration exemplaire entre les populations  et les partenaires locaux », a-t-il apprécié.

Pour le ministre Ouédraogo, si le CSPS de Guelwongo permet de répondre aux besoins urgents de santé de la population, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et à la réduction de la mortalité.

Quant à la radio, a-t-il ajouté, elle servira de levier d’unité dans un contexte où la communication et la bonne information jouent un rôle déterminant dans la lutte contre l’ignorance et l’extrémisme violent.

Dans un élan de solidarité, les populations ont contribué à hauteur de 300 000 F CFA, pour soutenir les efforts de pacification du territoire national.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/yo

 

Laisser un commentaire