Revue de presse du mardi 16 mars 2021
Mouvements d’humeur et justice occupent la Une des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 16 mars 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè parvenus à l’AIB ce mardi matin, font échos de l’actualité liée à des dossiers de justice ainsi que des mouvements d’humeur.
«Mairie de Ouaga : Des ouvriers en colère réclament la régularisation de leur situation», titre le quotidien privé Le Pays qui rapporte qu’hier lundi, les ouvriers de la mairie de Ouagadougou ont manifesté pour réclamer leur salaire de février et la régularisation de leur situation.
A ce propos, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore : «Paiement salaires de février : Les petites mains de la mairie tapent du poing sur la table».
Quant au quotidien national Sidwaya, il mentionne qu’ils étaient plus de 400 ouvriers appelés ‘’cantonniers’’ à envahir la mairie de Ouagadougou pour «réclamer leur salaire du mois de février dernier à la suite d’une grève qu’ils ont observée pendant trois mois à partir du 5 novembre 2020».
Selon Sidwaya, le porte-parole des manifestants, Noufé Bamogo a indiqué que «c’est une manifestation d’avertissement portant sur l’amélioration des conditions de vie des cantonniers».
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso consacre sa Une à un autre mouvement d’humeur, affichant : «Réformes au niveau du MENA (Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Ndlr) : Les élèves ont marché sur le ministère».
Le même quotidien privé informe que le journaliste d’investigation, Ladji Bama, rédacteur en chef du bimensuel Courrier Confidentiel, est condamné à payer deux millions de F CFA d’amende au MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir) pour «diffamation».
A ce sujet, Le Pays précise que le délibéré sur l’affaire a été prononcé, hier lundi, au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou.
«Le tribunal a condamné le journaliste Ladji Bama à verser une amende d’1 million de F CFA et, au titre des frais exposés, il devra aussi s’acquitter et d’1 million de F CFA », relate le journal, avant d’ajouter que «pour ce qui est des dommages et intérêts, le MPP n’a demandé qu’un franc symbolique».
De son côté, L’Observateur Paalga évoque, à travers sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’, le procès relatif à l’assassinat, en mai 2012, de 21 militaires (bérets rouges) au Mali.
Le journal mentionne en guise de titre : «Procès Amadou Aya Sanogo : La justice sacrifiée sur l’autel de la réconciliation».
Parlant du même dossier, Aujourd’hui au Faso se demande : «Extinction des poursuites contre le général Sanogo et Cie au Mali : L’éponge de la loi d’entente nationale ou de la loi des +bérets verts+ ?».
Agence d’information du Burkina