LE MONDE EN BREF DU MARDI 16 MARS 2021

:

 

ROME – Sept Etats européens ont suspendu lundi la vaccination avec AstraZeneca, allongeant la liste des pays ayant pris cette mesure par crainte d’effets secondaires, ce qui porte un coup à la campagne mondiale d’immunisation malgré les assurances de l’OMS quant à la sûreté de ce vaccin.

 

L’arrivée d’une troisième vague de Covid-19 a contraint l’Italie à se reconfiner lundi et suscite des inquiétudes en Allemagne et en France, laissant planer le spectre de nouvelles restrictions.

 

SEOUL – L’influente soeur du leader nord-coréen Kim Jong Un s’en est prise mardi aux Etats-Unis, au moment où les nouveaux secrétaires américains à la Défense et aux Affaires étrangères entamaient une visite à Tokyo et à Séoul.

 

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont commencé des manoeuvres militaires conjointes la semaine dernière, et le quotidien officiel nord-coréen Rodong Sinmun, cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, a rapporté une déclaration de Kim Yo Jong dans laquelle elle donne « un conseil à la nouvelle administration américaine qui tente de répandre une odeur de poudre sur notre pays ».

 

RANGOUN – Onze manifestants opposés à la junte ont été tués lundi en Birmanie, où le blocage de réseaux de données mobiles a été maintenu dans la journée, empêchant une comparution en vidéoconférence de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi.

 

BERLIN – Le parti conservateur d’Angela Merkel a promis lundi d’améliorer sa gestion de la pandémie au lendemain d’un vote sanction dans deux scrutins régionaux susceptible de rebattre les cartes sur la scène politique allemande à six mois des législatives.

 

BRUXELLES – Moins de trois mois après avoir été prononcé, le divorce entre le Royaume-Uni et l’UE tourne à la bataille juridique: Bruxelles a déclenché lundi des procédures de contentieux sur les contrôles douaniers en Irlande du Nord.

 

BROWNSVILLE (Etats-Unis) – Les républicains ont accusé lundi Joe Biden d’avoir provoqué un appel d’air à la frontière américano-mexicaine où affluent des milliers de migrants, dont de nombreux mineurs non accompagnés.

 

Dès son premier jour à la Maison Blanche le 20 janvier, Joe Biden avait signé un moratoire sur l’expulsion des sans-papiers arrivés aux Etats-Unis avant novembre 2020.

 

MADRID – Le chef de la gauche radicale de Podemos a surpris l’Espagne en annonçant lundi qu’il quittait un gouvernement en proie à des tensions, afin de se présenter aux élections régionales à Madrid, un pari très risqué.

 

LA PAZ – La détention préventive de l’ex-présidente par intérim bolivienne Jeanine Añez, accusée de « coup d’Etat » contre son prédécesseur Evo Morales fin 2019, a ravivé les tensions politiques dans le pays andin où l’opposition a appelé lundi à des manifestations.

 

SAMARRA (Irak) – Sept roquettes ont visé lundi soir une base aérienne abritant des soldats américains au nord de Bagdad, dernier épisode en date d’une série d’attaques dont Washington fait porter la responsabilité à des factions pro-Iran.

 

TEHERAN – Le ressortissant français dont Paris a confirmé fin février la détention depuis mai 2020 en Iran s’appelle Benjamin Brière et il a comparu devant un juge pour des accusations d' »espionnage », selon des informations publiées lundi par un avocat iranien.

 

TOBROUK (Libye) – Le chef du gouvernement de transition en Libye, Abdelhamid Dbeibah, a prêté serment lundi, plus d’un mois après sa désignation, au terme d’un processus politique parrainé par l’ONU, pour sortir son pays d’une décennie de chaos en le menant jusqu’aux élections prévues en décembre.

 

BAMAKO – Un tribunal malien a mis fin sans verdict lundi au procès pour assassinats d’Amadou Sanogo, meneur d’un putsch en 2012, et d’une quinzaine de co-accusés, confirmant les craintes des défenseurs des droits humains après des années d’atermoiements.

 

MOSCOU – Trois ONG ont annoncé lundi avoir déposé plainte en Russie contre des mercenaires présumés de l’opaque organisation « Wagner » pour le meurtre cruel d’un Syrien en 2017, afin d’attirer l’attention sur ce groupe aux liens troubles avec le Kremlin.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le géant de l’automobile Volkswagen a dévoilé lundi une nouvelle facette de ses ambitions électriques, faite de six usines de batteries et de milliers de bornes de recharge à implanter en Europe, pour tenter de dépasser Tesla sur ce marché crucial.

 

MOSCOU – Discipline et surveillance permanente: l’opposant russe Alexeï Navalny a déclaré lundi être incarcéré dans un « camp de concentration », décrivant ses conditions de détention dans la colonie où il purge une peine de deux ans et demi de prison.

 

BERNE – Michel Platini a retrouvé depuis lundi la justice suisse, comme suspect dans l’affaire qui a brisé son parcours dirigeant, avant de témoigner mercredi dans un dossier distinct visant le patron de la Fifa Gianni Infantino.

 

PARIS – La fronde d’actionnaires qui jugent Danone pas assez rentable a finalement eu raison d’Emmanuel Faber: le patron de la maison- mère d’Evian et d’Actimel a été évincé avec effet immédiat, une décision regrettée par les syndicats mais saluée par les marchés.

 

LOS ANGELES – Le film « Mank », ode en noir et blanc à l’âge d’or d’Hollywood, est arrivé lundi nettement en tête des nominations pour les Oscars qui font cette année la part belle aux femmes.

 

PARIS – La France va restituer à une famille juive un tableau de Gustav Klimt dont elle avait été spoliée en 1938 en Autriche, au terme de recherches qui ont permis de retracer une histoire sciemment dissimulée.

 

(afp)

Laisser un commentaire