BURKINA-MOUHOUN-SANTE-FORMATION

 

Mouhoun : Le personnel du Centre médical diocésain Mgr Zéphyrin Toé renforce ses capacités

Dédougou, (AIB)-Le Centre médical diocésain Mgr Zéphyrin Toé de Dédougou, ont initié du 21 avril au 18 mai 2024, une série de formation afin d’outiller ses agents à répondre aux attentes des populations, avec des thèmes relatifs à l’accueil, la communication, l’humanisation des soins, l’hygiène hospitalière et la prévention des infections.

Dans le cadre du renforcement des capacités de ses agents pour une prise adéquate des patients, le Centre médical diocésain Mgr Zéphyrin Toé de Dédougou, s’est lancé dans une série de formation du 21 avril au 18 mai 2024, au profit de ses agents.

Ces formations avaient pour objectifs de mettre à niveau les compétences des agents afin qu’ils puissent répondre aux attentes aux attentes des populations en matière d’accueil, de soins et de professionnalisme dans leurs activités.

Le directeur du Centre médical, Abbé Jean Zougouri, a indiqué que ces formations entrent dans le cadre de la formation continue des agents en ce sens que la médecine est très évolutive.

Pour ce faire, a-t-il dit, plusieurs thèmes ont été abordés notamment sur l’aspect clinique, la prise en charge des malades, l’accueil, l’hygiène et l’humanisation des soins au centre médical Mgr Zéphyrin Toé de Dédougou.

« Nous avons pour défi de faire de notre structure, un centre médical de référence dans la sous-région, un centre qui pourra répondre efficacement aux attentes de la population en matière de qualité, de soins, en matière de propreté et d’accessibilité sur la question de coût et des prestations » a expliqué Abbé Jean Zougouri.

Il a expliqué que le Centre Médical Diocésain pour cette année 2024, ambitionne redimensionner et dynamiser davantage l’aspect accueil et communication dans ses différentes unités de soins qui la composent, pour renforcer davantage sa dimension humanisante de soins et être au cœur et plus près de ses usagers.

 

Pour le dernier jour de ces formations, les participants ont eu droit à des communications sur les thèmes relatifs à l’accueil, la communication, l’humanisation des soins, l’hygiène hospitalière et la prévention des infections.

 

En effet, comprendre l’enjeu de la communication aux différents niveaux de l’organisation hospitalière permet en retour de mieux assurer la prise en charge des patients, bien que le milieu hospitalier comprenne une multitude d’activités, l’acte de soins est une interaction qui implique à la fois gestes et communication car ces deux notions sont étroitement associées.

 

La communication et l’accueil constituent alors un enjeu essentiel à la fois pour les soignants et pour les patients au sein des hôpitaux.

Pour les soignants, la communication constitue le fondement sur lequel va pouvoir s’établir une relation de soins permettant d’optimiser la prise en charge. Elle est aussi la condition d’une mise en confiance nécessaire à la compliance au traitement, au bien-être, à la compréhension de l’affection, en un mot, au bon déroulement du séjour dans l’hôpital.

Malheureusement, de nos jours, de plus en plus, la dimension accueil et communication est mise à l’épreuve de diverses manières amenant ainsi le centre médical diocésain Mgr Zéphyrin Toé à former ses agents sur cette dimension capitale à la réussite de la prise en charge des patients.

 

Aussi, l’hôpital étant un lieu avec une concentration de germes et de sujets particulièrement réceptifs aux infections responsables d’une morbidité non négligeable.

La prévention de ses infections repose sur le respect des bonnes pratiques en hygiène hospitalière qui regroupe l’ensemble des moyens et pratiques mises en œuvre dans un hôpital pour prévenir les infections et protéger le personnel médical, paramédical, les malades, les visiteurs et les accompagnants contre les infections nosocomiales.

Pour ce faire, les participants se sont engagés dans les pratiques d’hygiène hospitalière, en examinant les protocoles de nettoyage, les mesures de prévention des infections et les normes de sécurité qui sont essentielles pour assurer un environnement sûr et sain pour tous.

Le centre médical diocésain Monseigneur Zéphyrin TOE, inauguré le 21 décembre 2015, vise la prise en charge sanitaire des populations, des agents pastoraux du diocèse et des populations de la région de la Boucle du Mouhoun.

Ce centre est une contribution de l’église catholique qui, dans sa mission d’évangélisation et de la promotion humaine, et dans son combat au quotidien pour le développement humain intégral en faveur de tous les Burkinabè, œuvre dans le domaine de la santé, au bien-être et au développement humain intégral des couches pauvres et vulnérables.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/bz

Laisser un commentaire