BURKINA-GOURMA-FORMATION-JOURNALISTES

Gourma : Les hommes des médias et les journalistes outillés au journalisme mobile

Fada N’Gourma, (AIB)-La direction régionale de la Communication de l’Est, a organisé les 16 et 17 mai 2024 à Fada N’Gourma, un atelier de renforcement de capacité des hommes de médias et des journalistes sur le Mobile journalisme (MOJO) sur le thème : « Le journalisme numérique  et la construction de la paix dans un contexte de crise sécuritaire ».

A l’instar des autres localités du Burkina Faso, la région de l’Est subit une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent depuis plusieurs années.

Ainsi, communiquer et informer les populations dans un tel contexte sans porter un préjudice, est un grand défi pour ces hommes.

C’est pourquoi la direction régionale de la Communication de l’Est, a organisé, les 16 et 17 mai 2024 à Fada N’Gourma, un atelier sur le thème : « Le journalisme numérique  et la construction de la paix dans un contexte de crise sécuritaire ».

Le représentant de la direction régionale en charge de la Communication, Yacouba Kina, a indiqué que l’atelier s’inscrit au regard de ce contexte délétère qui exige plus  de ces  hommes  des messages constructifs.

Durant les quarante-huit (48), le journaliste, par ailleurs  formateur de cet atelier, Yacouba Bagayiri, a fait comprendre aux participants les concepts clés, les avantages et les opportunités offertes par les mobiles journalistes, dans la couverture d’évènements liés au terrorisme afin qu’ils contribuent à la paix et à la cohésion sociale.

Il leur a appris l’utilisation de certaines applications numériques qui pourraient faciliter leurs tâches quotidiennes de journaliste ou d’hommes de médias et quelques techniques comme techniques de prise de vue , de réalisation des affiches et de montage de vidéo entre autres.

 

Les participants ont aussi réfléchi sur les actions  que pourrait  mener le journaliste pour être plus opérationnel afin de contribuer à la construction de la paix et de la cohésion sociale.

Agence d’information du Burkina

KAC/hb/bz

 

Laisser un commentaire