BURKINA-MOUHOUN-ASSOCIATION-ANNIVERSAIRE

Mouhoun : L’Association Déli Fara Mandi fête ses 10 ans sous le signe de la solidarité et la paix

Dédougou, (AIB)-L’Association Déli Fara Mandi, des femmes de Dédougou, a célébré le samedi 11 mai 2024 à Dédougou, le 10e anniversaire de son existence sous le thème : « Osons la solidarité pour promouvoir la paix ». Les membres de l’association ont mobilisé la somme de 200 000 F CFA comme contribution à l’effort de paix.

 

La cérémonie des 10 ans d’existence de l’Association Déli Fara Mandi, a eu lieu le samedi 11 mai 2024 à Dédougou, avec comme marraine, la secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, Hadjara Sandrine Kientéga/Ouédraogo.

 

Les 48 heures de commémoration ont eu pour objectif de contribuer à la préservation de la cohésion sociale et de la paix à travers le renforcement de la solidarité entre populations hôtes et personnes déplacées internes.

La présidente de l’association, Nadège Drabo, a indiqué que cette commémoration est une marque de reconnaissance envers les actions passées, mais surtout une opportunité de renforcer l’engagement en faveur de la préservation de la cohésion sociale et de la paix dans la belle région de la Boucle du Mouhoun.

« Depuis une décennie, l’association s’est efforcée de promouvoir la solidarité entre les populations hôtes et les personnes déplacées internes. Nous avons été témoins des défis auxquels notre communauté a été confrontée, des luttes et des souffrances endurées par nos concitoyens déplacés de force », a dit Mme Drabo.

Selon elle, l’association a pris l’initiative de tendre la main, d’offrir un soutien et de favoriser l’intégration de ces personnes dans notre société.

Nadège Drabo a souligné qu’en tant qu’association, il y a une responsabilité continue envers la communauté et envers la région de la Boucle du Mouhoun et partant du Burkina Faso.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que nos efforts ont porté leurs fruits. Grâce à notre travail acharné et à la générosité de nos membres et de nos partenaires, nous avons pu apporter une lueur d’espoir à ceux qui en avaient besoin », a poursuivi la présidente de l’association.

Nous avons pu contribuer, a-t-elle ajouté, à la construction d’un environnement propice à la réconciliation et à la coexistence pacifique Nous devons continuer à œuvrer pour la paix, la solidarité et le développement durable.

La secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, Hadjara Sandrine Kientéga/Ouédraogo, marraine de la cérémonie, a précisé que la région de la Boucle du Mouhoun est confrontée à des défis en termes de cohésion sociale et de paix.

« Les mouvements de populations, qu’ils soient causés par des conflits, des catastrophes naturelles ou d’autres circonstances, peuvent entraîner des tensions et des divisions », a ajouté Mme Kientéga.

Aux dires de la secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, il est important d’avoir des organisations telles que Deli Fara Mandi, qui s’efforcent de rassembler les communautés et de favoriser la compréhension mutuelle.

Elle a en outre invité les acteurs locaux, les décideurs politiques, les entreprises et les citoyens à soutenir l’Association Deli Fara Mandi dans ses efforts.

« Que ce soit par le biais de dons financiers, de services volontaires ou de partenariats stratégiques, nous pouvons tous contribuer à renforcer leur capacité à réaliser leur noble mission » a-t-elle conclu.

Une causerie débat a été organisée sur le thème : « contribution des femmes à la promotion de la cohésion sociale et la paix », avec pour objectif d’informer et de sensibiliser les femmes sur leur implication à la promotion d’une paix durable et de la cohésion sociale dans leur communauté.

Les membres de l’association ont mobilisé la somme de 200 000 F CFA comme contribution à l’effort de paix.

 

L’association Déli Fara Mandi a été créée en mars 2013 par un groupe de femmes soucieuses de la situation de la femme en général et de celle de Dédougou en particulier.

 

Elle intervient dans le domaine de l’autonomisation économique des femmes, de la promotion de la bonne entente, la solidarité et la cohésion sociale.

Agence d’information du Burkina

 

SB/hb/bz

 

Laisser un commentaire