Opération ville propre: La cour du lycée municipal Nioko 1 assainie

Ouagadougou, (AIB)-L’association russo-burkinabè « African Initiative » a organisé une journée de salubrité le mardi 14 mai 2024 au lycée municipal Nioko 1 de Ouagadougou. Cette journée de salubrité dénommée « Opération Ville Propre » vise à assainir l’environnement de certains secteurs et établissements d’enseignement de la ville de Ouagadougou.

Elèves et enseignants du lycée municipal Nioko 1 de Ouagadougou se sont unis le mardi 14 mai 2024 pour une journée de salubrité. Cette journée organisée en partenariat avec African Initiative à travers « l’opération ville propre » a pour objectif d’assainir le cadre de vie et d’étude des élèves.

« Nous avons profité passer un message à l’endroit des élèves pour que chacun à son niveau puisse être responsable vis-à-vis de l’environnement » a expliqué Ayo Soumaïla Azenwo, président de l’association russo-burkinabè African Initiative.

Munis de balaies, râteaux, machettes et de brouettes les élèves se sont attelés à nettoyer la cour de leur établissement.

« Nous organisions avant des journées de salubrité mais ce n’était pas avec un tel engouement. L’accompagnement d’African Initiative mobilise davantage et booste un peu plus ce que nous avons l’habitude de faire », a déclaré Pascaline Kafando, proviseur du lycée.

Selon elle, African Initiative est « «la bienvenue pour cette activité de salubrité ».

L’engagement était bien visible chez tous les acteurs. Tous les coins et recoins de l’établissement ont été minutieusement nettoyés par les élèves.

Pour Nestor Nadinga, délégué général du lycée municipal Nioko 1, « cette journée est intéressante pour nous car elle nous a permis d’assainir notre lycée. Je remercie beaucoup African Initiative » a t-il laissé entendre.

Le bureau de l’association des parents d’élèves qui était représenté à cette journée de salubrité a salué l’engagement de tous les acteurs.

« J’invite les gens à suivre votre exemple en accompagnant les élèves parce l’avenir du pays dépend de l’avenir des enfants » explique Issa Ouédraogo, parent d’élève.

Chaque semaine African Initiative organise une « opération ville propre » dans la ville de Ouagadougou. Elle apporte du matériel pour faciliter ces opérations de salubrité.

« African Initiative s’est donnée pour tâche d’accompagner tous ceux qui ont le plaisir d’assainir leur milieu. Nous sommes là chaque jour pour accompagner ceux qui s’engagent à le faire », explique Ras Afriyam Dandi d’African Initiative.

En rappel, African Initiative est une association russo-burkinabè créée en 2023 dans le but de promouvoir l’amitié entre le peuple russe et le peuple burkinabè.
Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire