Burkina-Paludisme-Prévention-Campagne

Lutte contre paludisme Saisonnier : Le ministre de la santé s’imprègne du déroulement de la campagne  à Ziniaré

Ouagadougou, 17 sept 2023(AIB)- Après le lancement officiel de la campagne nationale de la lutte contre le paludisme saisonnier jeudi, dans la région du Centre, devant toucher près de 3 millions d’enfants de 3 à 59 mois, le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, s’est rendu vendredi à Ziniaré (Plateau-central), pour s’imprégner du déroulement de ladite campagne et encourager les agents de santé sur le terrain.

Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, la chimio prévention du paludisme saisonnier consiste à administrer aux enfants de 3 à 59 mois des médicaments sur trois  jours.

M. Kargougou dit être venu au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Oubriyaoghin, dans le district sanitaire de Ziniaré, pour constater le déroulement de la campagne et encourager les agents de santé sur le terrain.

Le ministre de la Santé qui s’exprimait vendredi dans la capitale de la région du Plateau central, a expliqué que l’administration des médicaments permet de prémunir les futurs bâtisseurs du pays contre le paludisme.

Pour lui, la lutte contre le paludisme est menée au niveau communautaire de bout à bout par les agents de santé à base communautaire qui sont  bien formés pour assurer la présente campagne.

Pour lui, les agents procèdent au niveau des domiciles à l’identification des enfants concernés et au dépistage des enfants malnutris.

«Le premier jour, il s’agit d’une administration supervisée par  l’agent de santé à base communautaire lui-même et pour le deuxième et troisième jour, ce sont les mères ou gardiennes d’enfants qui sont chargées d’administrer les médicaments », a- indiqué.

Robert Lucien Jean Claude Kargougou a fait cas des témoignages d’une mère d’enfants  dans le village de Oubriyaoghin .

A l’écouter, Mme Georgette Tiendrébéogo a souligné qu’une fois, les médicaments sont administrés, leurs enfants ne font plus le  paludisme et ont un bon appétit.

L’infirmier chef de poste Oubriyaoghin, Brice Abdoulaye Adjialabou, a d’abord présenté la situation de la campagne chimio   prévention du paludisme dans son centre de santé.

M Adjialabou a ensuite égrené des doléances relatives, entre autres, à la logistique, aux infrastructures, aux ressources humaines, à la chaîne de froid etc au  ministre de la Santé.

M .Kargougou a promis de les résoudre dans de meilleurs délais pour bonheur de  la population.

Après Ziniaré, la presse s’est déportée le samedi 16 septembre 2023 dans la commune de Manga (Centre-Sud) précisement dans le CSPS    de Sakuilga pour la même cause.

Dans ce village Tempéléga relevant du CSPS de Sakuilga, il  a été également question la de prise des médicaments et de la détection des  enfants malnutris, aux yeux des hommes et femmes des medias.

Selon Dr Sawadogo, des  équipes de distributeurs communautaires sillonnent les ménages, les lieux publics, les regroupements de personnes, les camps de personnes déplacées, afin offrir des médicaments aux enfants.

D’après lui, cette campagne vise à maintenir des doses efficaces dans leur sang pour empêcher que ces enfants ne développent un paludisme pendant la période de pic.

Agence d’information du Burkina

NO/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!