Burkina-Presse-Revue

Burkina: Défense, situation sécuritaire et création d’alliance, au menu des journaux

Ouagadougou, 18 sept. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de l’audience accordée par le capitaine Ibrahim Traoré à une délégation russe, des nouvelles du front et de la création de l’Alliance des Etats du Sahel.

Le quotidien public Sidwaya laisse voir à sa manchette : « Lutte contre le terrorisme : Le Burkina, le Mali et le Niger créent l’Alliance des Etats du Sahel ».

Le journal informe que les chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger ont signé, le 16 septembre 2023, la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence du Faso parvenu au journal, l’objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga s’appuyant sur la même source, affirme que les parties contractantes se sont engagées à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et contre la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance.

Il ajoute qu’elles œuvreront à la prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégralité du territoire et à la souveraineté de chacun des membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques.

Sous un autre angle, L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Défense : Le capitaine Traoré échange avec une délégation russe ».

Le confrère renseigne que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience le 16 septembre 2023, une délégation de la hiérarchie militaire russe.

Selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence du Faso publié par le journal, cette audience fait suite aux échanges entamés lors de la participation du capitaine Ibrahim Traoré au 2e sommet économique et humanitaire tenu à Saint-Pétersbourg en fin juillet 2023.

Dans la même lancée, le quotidien privé Le Pays précise qu’avec la délégation russe, il a été question de l’opérationnalisation de certains engagements mutuellement pris par les deux Etats, notamment sur le plan militaire.

Il ajoute qu’à l’issue de l’audience avec le président de la transition, la délégation russe a eu une séance de travail avec la hiérarchie militaire burkinabè sous la présidence du ministre d’Etat en charge de la défense, le colonel major Kassoum Coulibaly.

Sous un autre volet, le quotidien national Sidwaya titre : « Nouvelles du front : Une cinquantaine de terrorises neutralisés à l’Est et au Centre-nord ».

Selon une information de l’AIB parvenu au journal, l’armée burkinabè a mené le 16 septembre 2023 des frappes dans les régions de l’Est et du Centre-est, neutralisant une cinquantaine de terroristes.

Il indique que le système de surveillance de l’armée burkinabè a détecté le samedi 16 septembre une quarantaine de terroristes en direction de Foutouri dans la région de l’Est.

Il ajoute que les vecteurs aériens ont effectué avec succès, des tirs sur les ennemis qui projetaient d’attaquer les paisibles populations.

Le quotidien privé Le Pays renchérit en notant qu’une dizaine de terroristes bien camouflés sous un arbre ont été également décimés au cours des opérations.

Agence d’information du Burkina

JEN/wis

Laisser un commentaire