1-Le SGR Sévérin Somé (milieu) a présidé les échanges entre les jeunes et les structures offrant des opportunités.

L’ONG-LVIA propose les Opportunity days comme solutions à la migration irrégulière

Koudougou, (AIB)-L’ONG-LVIA a organisé le samedi 10 février 2024 à Koudougou la clôture de la 2e édition des Opportunity days (Journées d’opportunités). Elles visent à présenter les opportunités d’emplois et encourager les initiatives des jeunes en matière d’entreprenariat au Burkina Faso.

Face aux enjeux économiques et aux conséquences dramatiques de la migration irrégulière pour les populations en Afrique Subsaharienne, L’ONG-LVIA (Association internationale des volontaires laïcs) et ses partenaires développent des initiatives en faveur des jeunes pour un choix raisonné en matière de migration.

2-Le point focal du projet Wendpagnangdé Simporé : « L’objectif est de contribuer à des choix raisonnés en matière de migration, par l’accès à l’information… »

Cela doit passer par une information sur les opportunités disponibles. Ainsi dans le cadre du projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration » mis en œuvre par l’ONG et ses partenaires, les Opportunity days se sont tenues à Koudougou dans le Centre-Ouest. Débutée par des débats oratoires le 3 février l’activité a pris fin ce samedi 10 février 2024 dans la cité du Cavalier rouge.

Selon le Coordonnateur des projets jeunesse à l’ONG-LVIA et point focal du projet, Wendpagnangdé Simporé, les Opportunity Days sont des cadres de rencontre entre les jeunes (filles et garçons) et des structures porteuses ou offrant des opportunités en termes d’emploi et de création d’entreprises en faveur des jeunes.

« Elles s’adressent aux jeunes de toutes les catégories et couches sociales (étudiants en fin de cycle, jeunes vivant en milieu urbain et rural, personnes en situation de handicap…) » a-t-il ajouté.

 

 

L’objectif, à l’écouter, est de contribuer à des choix raisonnés en matière de migration, par l’accès à l’information sur les dispositifs d’appui et d’accompagnement à l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes. Il s’agit donc, selon lui, entre autres de : informer et sensibiliser sur les enjeux de la migration régulière et les conséquences de la migration irrégulière ; informer les jeunes sur les programmes de formation et d’insertion professionnelle existants ; faciliter la mise en relation entre les jeunes et les structures d’accompagnement des initiatives et projets portés par les jeunes ; mettre en lumière les structures et organisations porteuses d’opportunités en faveur des jeunes et des personnes migrantes.

« Des rêves suicidaires »

A cette occasion le militant panafricain Serge Lianhoué Imotep Bayala, a livré une communication sur le thème « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration ».

Dès l’entame de son mot, il a invité les jeunes à être plus confiants, à se débarrasser des préjugés coloniaux et à porter un regard décomplexé sur leur réalité africaine.

Pour Serge Bayala l’Afrique a tout ce qu’il faut pour l’épanouissement de ses habitants.

Pour ce leader de la société civile, il faut sortir des rêveries suicidaires et dramatiques qui poussent nombres de jeunes africains à emprunter les chemins incertains du voyage à travers la méditerranée où leurs corps servent de nourriture aux requins.

« Même ceux qui reçussent la traversée sont souvent animés d’un désir intense de revenir au bercail tant la souffrance et la misère dans lesquelles ils vivent sont indescriptibles », prévient le conférencier.

De son avis, l’Afrique a tout, ce qu’il faut, pour permettre à ses habitants de vivre dans l’épanouissement et le bonheur. « Nous avons une large assiette d’opportunités qui se présentent à nous dans le domaine de l’agriculture, l’élevage et bien d’autres.

Après avoir été pendant 60 ans spécialiste dans l’exportation des matières premières vers l’Europe et les Amériques, il est tant de créer des chaines de valeurs », plaide M. Bayala.

C’est le secrétaire général de la région du Centre-Ouest Sévérin Somé qui a présidé les échanges entre les jeunes et les structures offrant des opportunités.

L’ONG LVIA est une organisation de solidarité et de coopération internationale engagée à promouvoir des processus de changement local et global pour le dépassement de la pauvreté extrême, le développement équitable et durable et le dialogue entre les communautés italiennes et africaines.

Créée en 1966 à Cuneo en Italie elle intervient au Burkina Faso depuis 1973. Les journées ont pris fin par un concours d’art oratoire sur les thématiques « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration » et « la formation technique et professionnelle comme solution au chômage au Burkina Faso ».

Agence d’information du Burkina

Beyon Romain NEBIE

beynebie@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!